Le message d’amour de Simon à sa cousine : Oui, je suis un pervers et un idolâtre

Autre
Par Autre novembre 16, 2015 16:45

Le message d’amour de Simon à sa cousine : Oui, je suis un pervers et un idolâtre

Son message fait le tour du web à la vitesse de la lumière, Simon Casteran, journaliste toulousain, a perdu sa cousine Madeleine, 30 ans, professeur de français, vendredi soir, tuée par les fous de dieu, au Bataclan à Paris.

Sur son blog, lessermonsdulundi.com, il adresse à Daech une lettre forte, pleine de bon sens, d’amour et de vie. Nous la partageons avec vous…

——

Oui, je suis un pervers et un idolâtre

Publié le par Simon Castéran

Mon cher Daech,

J’ai bien lu ton communiqué de presse victorieux. Comme on l’imagine, tu dois être heureux du succès de tes attaques menées vendredi soir à Paris. Massacrer des civils innocents qui ne demandaient qu’à jouir d’un bon match de foot, d’un concert de metal ou tout simplement d’un petit restau entre potes, ça défoule, pas vrai ? Alors certes, ça ne te change pas beaucoup des milliers d’exactions commises quotidiennement, depuis des années, en Irak et en Syrie. Mais en bonne multinationale des lâches et des peine-à-jouir que tu es, il te fallait t’imposer sur le marché occidental. Ce que tu as fait, dès janvier, avec l’attentat de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Toutes mes félicitations : grâce à tes happenings sordides et sanglants, la marque Daech est plus forte que jamais. Elle a même effacé jusqu’au souvenir d’Al-Qaeda qui, à côté de toi, semble désormais presque raisonnable.

Donc, tu as tué. Oh bien sûr, pas par goût du sang et de la violence, mais au nom « d’Allah le Très Miséricordieux ». Moi qui croyais que la “miséricorde” suppose la bonté et l’indulgence envers les autres, je ferais mieux de jeter mon dictionnaire. Et de m’acheter une kalachnikov et des grenades, pour m’en aller distribuer à mon tour amour et compassion partout où vous vous trouvez. Avant de laisser, sur vos corps enfin bénis, la photo de ma cousine Madeleine, que votre miséricorde a lâchement assassinée vendredi au Bataclan…

Lire la suite de la lettre sur le Blog de Simon ICI

ob_878f38_portrait-simon-casteran-by-remi-benoitQui êtes-vous, Simon Castéran ?

 

Jeune journaliste indépendant, je vis à Toulouse depuis plus de dix ans. Après avoir été diplômé de l’Ecole de journalisme de Toulouse (Ejt) en 2010, j’ai commencé ma carrière en tant que journaliste scientifique, avec un intérêt tout particulier pour l’astronomie, la conquête spatiale et l’exobiologie. J’ai collaboré à plusieurs publications locales et nationales (Ciel & Espace, Kwantik.fr) ainsi qu’avec des acteurs institutionnels comme le Cnes et la Cité de l’Espace, pour lesquels j’ai rédigé les textes de nombreuses expositions destinées au grand public. J’ai également travaillé pour la presse économique toulousaine : Objectifnews et la Gazette du Midi.

En 2005, alors que j’étais encore étudiant en BTS Edition, une drôle d’idée s’est imposée à moi : et si toute notre société, bien que sécularisée, était encore imprégnée de religieux ? A y regarder de plus près, je découvris alors que le capitalisme occidental, et son bras armé, notre société de consommation, non seulement se nourrissaient de l’héritage judéo-chrétien de l’Eglise catholique, réutilisant sans vergogne ses thèmes et ses références – le paradis, l’enfer, les moines, les saints, et jusqu’à Dieu lui-même – mais que le système économique lui-même était en train de se transformer en une religion !

Depuis cette date, je n’ai eu de cesse de chercher, de me documenter et d’attirer l’attention de mes contemporains sur ce phénomène qui, à mon sens, fait peser sur notre démocratie un danger bien plus grand que l’intégrisme religieux. Aussi, j’ai créé Les Sermons du Lundi pour partager avec vous mes recherches et mes réflexions. N’hésitez donc pas à me faire part de votre avis, et à partager ces articles auprès de vos connaissances… Le contenu n’en sera que plus riche !

Source: Blog de Simon Castéran

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre novembre 16, 2015 16:45