Rencontre entre l’ambassadrice de la coopération régionale Antilles Guyane et le conseiller territorial en charge de la coopération régionale

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 6, 2015 15:48

Rencontre entre l’ambassadrice de la coopération régionale Antilles Guyane et le conseiller territorial en charge de la coopération régionale


Monsieur Louis Fleming, conseiller territorial chargé de la coopération régionale, a reçu en Collectivité mercredi 04 novembre 2015, madame Véronique Bertille, ambassadrice déléguée à la coopération régionale Antilles Guyane. Une rencontre de courtoisie, lors de laquelle des sujets clefs de la coopération régionale ont été abordés.

Nommée le 1er octobre 2015 ambassadrice de la coopération régionale aux Antilles Guyane – un poste qui est à la fois sous la tutelle du ministère des Affaires Etrangères et du ministère de l’Outre-mer – Véronique Bertille a mis un point d’honneur à venir à Saint-Martin pour son deuxième déplacement officiel. Présente sur notre territoire dans le cadre de la réunion de la commission de coopération internationale du sanctuaire marin AGOA le 06 novembre 2015, l’ambassadrice a également échangé avec les élus de la Collectivité sur les dossiers relatifs à la coopération régionale, à l’instar des frontières terrestres et maritimes avec Sint Maarten, dont certains paramètres sont actuellement en cours de discussion au niveau national.

La question de l’invasion d’une partie du littoral par les algues sargasses a également été évoquée, et notamment l’initiative internationale lancée par la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, eu égard à une mutualisation des recherches et des études sur la provenance et le déplacement de ces algues, et au partage des pratiques en termes de prise en charge. La question des sargasses sera à l’ordre du jour du Symposium de la mer qui se tiendra à Trinidad & Tobago, les 23 et 24 novembre 2015, avec un objectif phare pour le gouvernement français : faire en sorte que tous les états caribéens concernés par ce phénomène naturel mutualisent leurs efforts de manière à optimiser les résultats.

Comme l’a précisé Louis Fleming, développer le travail en transversalité avec les autres états de la Caraïbe est une réelle nécessité, tout comme la transversalité est primordiale avec notre voisin immédiat, Sint Maarten, avec lequel des projets de coopération sont actés – pour certains déjà opérationnels – dans des domaines qui nous sont communs tels que la santé, l’eau et l’assainissement.

Afin de mener à bien sa mission, Véronique Bertille a annoncé avoir choisi deux grands axes de travail : la diplomatie économique en matière de tourisme, de sécurité et d’aide à l’export des entreprises, et la Jeunesse pour ce qui est de la mobilité étudiante, de l’insertion professionnelle ou encore de la culture. Deux priorités qui sont en parfaite adéquation avec la politique impulsée par la présidente Aline Hanson, qui a fait de la Jeunesse et du développement économique deux axes forts de son mandat.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 6, 2015 15:48
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire