25 Juin…… au delà du point 9 et de la SEMSAMAR, le point 6, Redynamisation de Marigot, fait bondir Daniella Jeffry

Autre
Par Autre juin 19, 2015 13:03

25 Juin…… au delà du point 9 et de la SEMSAMAR, le point 6, Redynamisation de Marigot, fait bondir Daniella Jeffry

Peut-on encore se permettre de rêver ?

«Le constat est fait depuis quelques années de l’abandon progressif du centre-ville de Marigot de la part des commerces et des activités tertiaires. L’activité économique principale sur Saint-Martin est le tourisme, essentiellement nord- américain et caribéen; cette activité se trouve confrontée aujourd’hui à une réalité de centre vieillissant, aux façades et équipements dégradés, saturé par l’automobile et sans réel attrait. Un phénomène d’insécurité aggrave la tendance à la désaffection ».

Voilà la justification de la redynamisation de Marigot pour la délibération N° 6 du Conseil Territorial du 25.06.2015

Je suis profondément interpellée par ce genre de constat qui occulte comment Marigot en est arrivé là. Ce n’est sans doute pas l’objet de cette délibération. Il est évident que la personne qui a rédigé ce texte ne connaît rien de l’évolution de Marigot, ayant dégradé Marigot encore plus et semble laisser croire que tout cela s’est fait par une inspiration divine ou par le simple hasard. Je recommande à cette personne la lecture de « Saint-Martin : Déstabilisation dans la Caraïbe française » si cette personne vient d’arriver sur l’île, ou si elle est là depuis trente ans au moins, ce texte semble avoir pour but de volontairement masquer la vraie réalité et de vouloir encore manipuler l’opinion territoriale en empêchant de réfléchir. 

Qui a détruit cette magnifique « Main Street » bordée de magasins de luxe et remplie de visiteurs haut-de-gamme souriants et se sentant en complète sécurité, toujours disposés à s’entretenir avec les passants, et heureux d’être sur notre île ? 

Ce texte irresponsable et trompeur ne peut convaincre personne que l’agrandissement continu de Marigot sur la mer est le seul objectif de cette redynamisation. Qui sont les maîtres du commerce et de l’économie à Saint-Martin ? Comment est apparue l’insécurité qui depuis 30 ans ne trouve aucune solution, mais se perpétue avec plus d’acuité ? Sommes-nous tous dupes ? Y a-t-il encore des touristes haut-de-gamme à Marigot ? Quel tourisme ? C’est l’échec de qui ? Le hasard peut-être ? Soyons sérieux, pour un projet de tant de millions !!!

Daniella JEFFRY

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre juin 19, 2015 13:03