Les Fruits de Mer rejoignent la BirdsCaribbean, 1er Membre Institutionnel des Antilles Françaises

Association
Par Association 8 Juin 2015 14:49

Les Fruits de Mer rejoignent la BirdsCaribbean, 1er Membre Institutionnel des Antilles Françaises

8 Juin 2015, Grand-Case – L’implication de Saint-Martin dans la communauté dédiée à la conservation et la préservation de l’environnement à l’échelle régionale prend peu à peu tournure. L’association locale à but non lucratif “Les Fruits de Mer” est récemment devenu le premier membre institutionnel des les Antilles Françaises de la prestigieuse BirdsCaribbean.

birdscaribbean-logoBirdsCaribbean est la plus grande organisation régionale consacrée à la conservation de la faune dans les Caraïbes. Bien que les deux organisations aient déjà travaillé ensemble pendant presque deux ans, l’intégration des Fruits de Mer, de Saint-Martin et plus largement des Antilles Françaises dans la communauté régionale de l’éducation et conservation des oiseaux est un grand pas.
«Travailler avec BirdsCaribbean nous a vraiment aidé à avoir un grand impact rapidement, même si nous ne sommes qu’une jeune association» a expliqué Jenn Yerkes, Présidente de l’association Les Fruits de Mer. «Ils ont fourni des formations et du matériel spécifiquement développés pour les Caraïbes qui ont vraiment enrichi plusieurs de nos événements et de nos ateliers éducatifs. Faire partie de quelque chose de plus grand en fait aussi un événement plus significatif et intéressant pour nos membres et le public pour lequel nous nous investissons.»
Le Pélican Brun est en vedette dans une nouvelle collection d'arriere-plans du bureau d'oiseaux de St. Martin libérés pour commémorer le partenariat.

Le Pélican Brun est en vedette dans une nouvelle collection d’arriere-plans du bureau d’oiseaux de St. Martin libérés pour commémorer le partenariat.

Les Fruits de Mer ont collaboré avec BirdsCaribbean sur bon nombre de projets et d’événements au cours des deux dernières années, principalement dans les domaines de l’éducation et de sensibilisation. Deux des manifestations annuelles de l’association Les Fruits de Mer, son Festival des Oiseaux Migrateurs et son Festival des Animaux Endémiques, sont parfaitement intégrables aux programmes portés par BirdsCaribbean l’échelle des Caraïbes pour célébrer les oiseaux migrateurs et endémiques : la Journée Internationale des Oiseaux Migrateurs et le Festival des Oiseaux Endémiques des Caraïbes. Les Fruits de Mer ont également ajouté des sites d’observation des oiseaux au projet phare de l’éco-tourisme de BirdsCaribbean, le Caribbean Birding Trail (le sentier d’observation des oiseaux des Caraïbes).
Les Fruits de Mer travaillent en étroite collaboration avec BirdsCaribbean sur multiples des programmes éducatifs. L’année dernière, Les Fruits de Mer et son co-fondateur Mark Yokoyama ont reçu une formation sur deux programmes axés sur l’écologie : Wondrous West Indian Wetlands et BirdSleuth Caribbean (Merveilleuses Zones Humides Antillaises et Détective des Oiseaux des Caraïbes). En plus d’intégrer les activités de ces programmes dans leurs propres projets de sensibilisation et d’éducation, Les Fruits de Mer ont établi un partenariat pour aider à traduire les documents en français et former des éducateurs locaux dans le cursus BirdSleuth Caraïbes.
 «BirdSleuth Caribbean» est l'un des nombreux programmes BirdsCaribbean dont Les Fruits de Mer participe

«BirdSleuth Caribbean» est l’un des nombreux programmes BirdsCaribbean dont Les Fruits de Mer participe

Les organisations ont commencé à travailler ensemble après qu’un membre de l’association Les Fruits de Mer ait assisté à la réunion internationale de BirdsCaribbean en 2013. «Pour quelqu’un de néophyte dans le domaine de l’éducation sur la faune, ce fut une véritable révélation» selon Yokoyama. «C’est probablement la seule occasion de passer une semaine avec des centaines d’éducateurs et défenseurs de l’environnement des Caraïbes, d’apprendre, de partager et d’aborder les questions à un niveau régional. Plus que tout, BirdsCaribbean est un réseau d’individus et d’organisations impliquées. Faire partie de ce réseau est essentielle à notre mission, et être le seul membre institutionnel dans les Caraïbes Françaises rend notre rôle encore plus important.»
L’adhésion donne également à l’association Les Fruits de Mer une chance d’aider BirdsCaribbean. «Nous soutenons nos membres institutionnels, mais nos réalisations sont également le travail de nos membres bénévoles,» a expliqué Lisa Sorenson, la Directrice Exécutive de BirdsCaribbean. «Les Fruits de Mer sont partenaire d’un grand nombre de nos programmes d’éducation et de sensibilisation, mais des membres de l’association font également partie de groupes de travail internes de gestion des médias et des technologies de BirdsCaribbean.”
Les Fruits de Mer ont publié une collection de fonds d’écrans pour célébrer le partenariat. La collection comprend 24 images d’oiseaux de St. Martin et peut être téléchargée gratuitement sur le site Web de l’association, www.lesfruitsdemer.com. Quant à l’avenir, Les Fruits de Mer continueront à collaborer avec BirdsCaribbean sur des projets d’éducation et de sensibilisation. Mark Yokoyama dirigera également un atelier lors de la 20e Rencontre Internationale de BirdsCaribbean en Jamaïque en Juillet. Encore une fois, ce sera une occasion de connecter St. Martin et les Antilles Françaises à la communauté de conservation régionale.

A propos de l’association Les Fruits de Mer

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://www.lesfruitsdemer.com.

A propos de BirdsCaribbean

BirdsCaribbean est la plus grande organisation régionale consacrée à la conservation de la faune dans les Caraïbes. Elle est une organisation à but non lucratif dont les objectifs sont de promouvoir l’étude scientifique et la conservation des oiseaux des Caraïbes et de leurs habitats, et à promouvoir une plus grande sensibilisation du public aux oiseaux de la région. Plus de détails sont disponible sur son site Web: http://www.birdscaribbean.org.
Association
Par Association 8 Juin 2015 14:49
Abonnement WPServeur




Euro0.9201
21 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 21 May 2024 12:05 UTC
Latest change: 21 May 2024 12:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀