Discours de la Présidente Aline Hanson lors de l’Inauguration de l’abattoir

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 2 Juin 2015 17:11

Discours de la Présidente Aline Hanson lors de l’Inauguration de l’abattoir

Voici le discours de la présidente Aline Hanson, prononcé ce jour lors de l’inauguration de l’abattoir.

Bonjour à tous,

Nous sommes ici tous réunis pour l’inauguration d’un projet (enfin) réalisé et opérationnel, dont la naissance a été le fruit de très longues années de travail et de discussions, mais où la volonté farouche de voir éclore ce nouvel outil l’a emporté.

C’est en effet le 13 décembre 2001 que le Conseil municipal de l’époque votait en faveur d’une délibération approuvant le principe de la construction d’un abattoir à Saint-Martin.

Jusqu’à ce 02 juin 2015, il a fallu acquérir un terrain, obtenir des subventions, délivrer un permis de construire, attribuer le marché pour l’exploitation et la gestion, et obtenir l’agrément sanitaire pour l’exploitation.

Il faut, à ce titre, saluer l’ensemble des porteurs de ce projet qui ont pris part à cette réalisation, les élus comme les techniciens de la Collectivité, ainsi que les partenaires financiers sans qui le projet n’aurait pas été envisageable :

L’Europe (FEOGA), l’Etat, la Région et le Département de la Guadeloupe, et la mairie de Saint-Martin ont ainsi participé au financement de l’abattoir, pour un coût total de 1,07 millions d’euros. Leur engagement sans faille et leur sens des responsabilités ont permis l’aboutissement d’un abattoir moderne.

Le territoire de Saint-Martin est désormais doté d’un outil efficace qui répond aux obligations sanitaires en termes de salubrité, puisqu’il est interdit d’abattre les bêtes soi-même, comme vous le savez.

Dorénavant, les éleveurs saint-martinois pourront commercialiser leurs bêtes dans les conditions sanitaires aux normes européennes, ce qui induira le développement du nombre de têtes sur le territoire, et la vente d’une viande de qualité « made in Saint-Martin ».

Je voudrais enfin saluer la SEABAT et l’ensemble des personnes qui vont œuvrer pour l’exploitation et de la gestion de l’abattoir, qui est un atout pour la Collectivité de Saint-Martin en termes d’emploi, de traçabilité des produits et de promotion de la qualité.

Nous sommes confiants sur votre professionnalisme et votre capacité à mener à bien les missions qui vous incombent, dans le respect des normes d’hygiène alimentaire, sanitaire et environnementale, et pour l’intérêt de la population.

Cette valorisation de la filière agro-alimentaire saint-martinoise est une première sur notre territoire, et constitue une garantie pour les consommateurs, ainsi qu’un levier commercial non négligeable.

 Je salue ici l’implication de tous, l’Europe, les élus locaux, les services de l’état, la CCISM, la SEABAT, les éleveurs de Saint-Martin, et les services de la Collectivité grâce à qui ce projet a pu voir le jour.

Je vous remercie de votre attention.

Aline HANSON, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 2 Juin 2015 17:11