Début de la saison cyclonique 2015 en Atlantique : Prévision d’une année plus calme que la moyenne

F.L
Par F.L 30 Mai 2015 17:19

Début de la saison cyclonique 2015 en Atlantique : Prévision d’une année plus calme que la moyenne

C’est bientôt le 1er juin et le début de la saison 2015 des ouragans qui prendra fin le le 30 novembre, selon la définition de l’Organisation météorologique mondiale.

Une petite bonne nouvelle, pour la saison 2015, il y aura moins d’ouragans que ces dernières années au-dessus de l’Atlantique selon les prévisions de l’Agence Américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Cela n’exclut pas pour autant qu’un événement majeur ne puisse atteindre les terres des Amériques, Antilles incluses, et qu’il ne faille par conséquent se préparer.

La NOAA a annoncée le 27 mai dernier une saison 2015 bien en dessous de la moyenne a savoir :

– 6 à 11 tempêtes nommées

– 3 à 6 ouragans
– 0 à 2 ouragans majeurs (Catégorie 3-5 )

La moyenne pour les saisons cycloniques de l’Atlantique (base de 1981 à 2010) voie généralement 12 tempêtes nommées, six ouragans et trois ouragans majeurs.

Le développement du El Niño dans l’océan Pacifique équatorial est principalement le référent qui permet aux scientifiques l’élaboration de cette prévision. L’indice de confiance approche cette année 90% sur son impact climatique et les prévisions 2015 de la saison en Atlantique comme dans la zone pacifique.

De plus, les ouragans ont besoin d’eau chaude et cette année, la température de surface en Atlantique sera aussi légèrement inférieure à la moyenne de ces dernières années.

Les données seront réévaluées en cours de saison pour être affinées et corrigées si nécessaire mais ne devraient pas évoluer majoritairement indique la NOAA.

Mais attention, les prévisions d’une saison des ouragans moins forte que la normale ne signifie pas pour autant que tout danger est écarté.
En 1992, saison pourtant peu active avait vu naitre un ouragan majeur nommé Andrew qui avait pulvérisé une partie des côtes du sud de la Floride aux États-Unis.

C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais baisser la garde, qu’il est nécessaire de rester vigilant et surtout de ne pas se croire à l’abri du danger quand on pense maitriser la situation sous prétexte d’avoir déjà vécu un phénomène cyclonique. Chaque ouragan est unique et draine avec lui une grande part d’incertitude sur sa puissance, son impact et la quantité d’eau qu’il peut parfois emmagasiner et ce, malgré des prévisions de plus en plus précises et des systèmes d’alertes relativement bien rodés.

Image satellite de l'ouragan Gonzalo Visible à son intensité maximale estimée de 125 kt (catégorie quatre sur l'échelle de Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale) à 1307 UTC 16 Octobre. Image via la Naval Research Laboratory

Image satellite de l’ouragan Gonzalo Visible à son intensité maximale estimée de 125 kt (catégorie quatre sur l’échelle de Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale) à 13h07 UTC le 16 Octobre 2014. Image via la Naval Research Laboratory

Rappelez-vous qu’il suffit d’une seule tempête majeure pour emporter des vies.

La collectivité de Saint-Martin se prépare : les médias sont conviés à la réunion de préparation organisée par la commission ORSEC qui aura lieu en salle des délibérations de la collectivité, le 05 juin 2015.
La COM a déjà fourni à la presse la liste des abris cycloniques qui vous sont proposés ICI sur la page ” Abris cycloniques 2015″. Vous y trouverez également les consignes d’utilisation des abris ainsi que les consignes en cas de cyclone en format PDF.

Comme chaque année, SXMINFO vous accompagnera durant toute la saison cyclonique afin de vous transmettre au mieux les prévisions en cours, décrypter au mieux les informations des organismes de surveillance et bien sur être le relai des autorités locales qui nous vous le rappelons, sont les seuls habilités à valider une situation donnée et transmettre les vigilances météo ainsi que les consignes de sécurité.

Le menu météo cyclonique sur le site SXMINFO est dès à présent disponible. Différentes rubriques sont à votre disposition pour rester informé de tout événement météorologique mineur comme majeur.

Bonne saison 2015 !

F.L.

F.L
Par F.L 30 Mai 2015 17:19
Abonnement WPServeur




Euro0.9193
28 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 28 May 2024 16:05 UTC
Latest change: 28 May 2024 16:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀