Saint-Barthélemy : Dramatique accident maritime entre l’Anse de Colombier et l’îlet Fourchu

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 27, 2015 23:54

Saint-Barthélemy : Dramatique accident maritime entre l’Anse de Colombier et l’îlet Fourchu

Un petit voilier de 10,50 mètres baptisé le “Pastaga” a coulé Lundi en fin de journée après avoir été percuté par le “What Else” un yacht de 27 mètres entre l’Anse de Colombier et l’ilet Fourchu au large de Saint-Barthélemy.

Le bilan est terrible avec le décès d’Agnès Schneider, professeur de SVT dans un Collège de Saint-Martin, qui était en remplacement au Collège de Saint-Barthélemy. Par ailleurs, le propriétaire et capitaine du voilier ainsi que son épouse ont été sérieusement blessées et évacués vers le CHU de pointe à pitre. Leurs vies ne seraient pas en danger malgré de nombreuses blessures importantes.
Deux adolescentes, également élève dans l’établissement où enseignait la victime étaient à bord du voilier sont miraculeusement sorties indemne de l’accident.
Alerté par l’appel de détresse émis par le capitaine du Yacht, un bateau proche de la zone de l’accident à changé immédiatement de route pour porter secours aux naufragés. De gros moyens de recherches ont été rapidement déployé afin de retrouver l’épave du “Pastaga” qui avait coulé à pic après l’éperonnage. Stoppés temporairement durant la nuit, ce n’est que Mardi matin, gisant à 23 mètres de fond, que des plongeurs privés, membres de clubs de l’île de Saint-Barthélemy et participants aux opérations dans l’attente de l’arrivée des militaires de la brigade nautique de Guadeloupe ont retrouvé l’épave et constaté que la victime était resté accrochée à l’épave du voilier par ces vêtements. Remontée par les plongeurs après l’autorisation du parquet, la victime a été évacuée sur l’île.

Le yacht, appartient à une société de location de bateaux établie à Saint-Barth. Il effectuait un trajet charter avec des touristes américains à son bord, pour les déposer sur l’île de Saint-Martin afin qu’ils puissent prendre un avion. Pour le moment, aucune certitude sur l’origine de l’accident. Suite au choc psychologique, les auditions des rescapés ont été reportées. Seul le capitaine du “What Else a été entendu par la gendarmerie de Saint-Barthélemy à qui l’enquête à été confiée.

Le représentant du recteur dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a proposé la mise en place d’une cellule de soutien psychologique au collège de Saint-Barthélemy pour les élèves et les collègues de travail.

Une triste nouvelle qui affecte de nombreux habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Agnès était connue pour être une belle personne, amoureuse de son métier, proche de ces élèves et d’une grande gentillesse. De nombreux et émouvants témoignages sur les réseaux sociaux en attestent.

Originaire de Lyon, Agnès Schneider s’était installée à Saint-Martin et assurait un remplacement à Saint-Barthélemy au moment de l’accident.

Samedi 30 Mai une sortie en Mer est prévue pour les enfants et collègues d’Agnès. Des gerbes de fleurs seront jetées à la mer sur le lieu de l’accident. Vers 15h, une marche blanche aura lieu au départ de la capitainerie de Gustavia sur l’île de Saint-Barthélemy.

En mémoire à Agnès, une page Facebook est née et disponible par le lien suivant: Entreelleetmer pour Pastaga et Agnès – “Nous allons a travers cette page vous donner les informations nécessaires pour leur venir en aide et commémorer dignement la perte de notre amie Agnès.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 27, 2015 23:54
Écrire un commentaire

11 Commentaires

  1. Stephanie Moreau mai 28, 04:05

    🙁 RIP

  2. Nathalie Manca mai 28, 08:29

    🙁

  3. David Farge mai 28, 12:27

    N’importe quoi ! ils ont des yachts qui valent des millions et ils ne savent pas naviguer … Honteux !

  4. Jean Louis Rousselot mai 28, 12:42

    C’est fou !

  5. Jean-Rémi Bertin mai 28, 14:16

    Appartement ils ne connaissent pas encore les raisons. Pas de c

  6. Yann Gueguen mai 28, 17:28

    vu la vitesse ou vont certains sur la mer …et pas besoin d’aller loin des cotes pour cela !

  7. Catherine Bordier mai 28, 18:34

    Quelle tristesse !!! 🙁

  8. Ophey Mb McBarett mai 28, 18:59

    Maxime Artru !!!

  9. florence mai 29, 00:58

    C’est vraiment trop nul de piloter un yacth et de n être pas capable de le faire correctement. A bientôt, cousine.

  10. Annick mai 29, 14:12

    RIP Agnès tu vas rejoindre tous les autres anges qui t acceuilliront les bras ouverts. Bon courage a toute la famille et les amis car c est une dur épreuve a traverser. Je suis de tout coeur avec vous . Bisous.

  11. Robert Kaptan août 15, 07:58

    La valeur du yacht n’a rien à voir dans cet accident..j’ai bien vu un petit zodiac blesser un nageur.. Et ne jugez pas trop vite ..vous pouvez ..demain avoir vous aussi un accident en tenant votre téléphone en conduisant ou tout autre chose..le pauvre capitaine rentre dans une série de problème pour une seconde d’inattention ..une triste pensée pour la famille du disparue..

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*