Suisse : Plusieurs dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 27 Mai 2015 07:37

Suisse : Plusieurs dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse

Les Six hauts dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse sont soupçonnés d’avoir accepté des dessous-de-table d’un montant de plusieurs millions de dollars des années 1990 à nos jours.

Dans une procédure distincte, le parquet suisse a annoncé avoir saisi des documents électroniques au siège de la FIFA à Zurich. Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d’une procédure pénale contre X pour soupçon “de blanchiment d’argent et gestion déloyale” entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022. Cette procédure, ouverte depuis le 10 mars, n’avait pas été rendue publique jusqu’à aujourd’hui.

Le New York Times, qui a révélé les arrestations des six responsables, a indiqué que des policiers suisses se sont présentés au petit matin dans le luxueux hôtel cinq étoiles ” Baur Au Lac ” du centre de Zurich, où sont logés les principaux dirigeants de la FIFA. Deux hommes non menottés ont été emmenés. Parmi eux figurait Eduardo Lio, du Costa Rica.

Les suspects interpellés font l’objet d’une demande d’extradition américaine :
Ils vont être entendus par la police de Zurich. Ceux qui accepteront leur extradition feront l’objet d’une procédure simplifiée «par laquelle l’OFJ (Office fédéral de la Justice) pourra sans délai approuver la demande d’extradition vers les États-Unis et l’exécuter».
Pour ceux qui s’y opposeront, ” l’OFJ priera les États-Unis de faire parvenir une demande formelle d’extradition à la Suisse dans le délai de 40 jours prévu par le traité d’extradition en vigueur entre les deux pays “, selon le communiqué.

Ce coup de filet spectaculaire intervient à deux jours de l’élection à la présidence de la FIFA, où Joseph Blatter, à sa tête depuis 1998, briguera un cinquième mandat pourtant au centre de nombreuses critiques pour sa gouvernance de la richissime instance, qui a enregistré un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros en 2014, année de la dernière Coupe du monde.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 27 Mai 2015 07:37