Le prix nobel John Nash tué avec son épouse dans un accident de voiture.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 25 Mai 2015 08:47

Le prix nobel John Nash tué avec son épouse dans un accident de voiture.

Originaire de Bluefield en Virginie-Occidentale, John Nash, célèbre pour son travail sur la théorie des jeux qui lui a valu le prix Nobel d’économie en 1994, est décédé samedi avec sa femme dans un accident de la route sur la côte est des États-Unis.

Le mathématicien âgé de 86 ans et sa femme, Alicia Nash, 82 ans, ont été éjectés d’un taxi dont le chauffeur avait perdu le contrôle. Le véhicule a heurté une barrière de sécurité sur le bord de l’autoroute du New Jersey (Est), a précisé la police.

John Nash et un autre mathématicien, Louis Nirenberg, décrits comme ” deux géants du XXe siècle ” de la discipline, s’étaient vu attribuer le 25 mars le prix Abel de mathématiques. Ils avaient été récompensés ” pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, et à ses applications à l’analyse géométrique “, selon l’Académie norvégienne des sciences et lettres.

Il souffrait de schizophrénie paranoïde depuis de nombreuses années, maladie diagnostiquée en 1959 qu’il avait cependant appris à contrôler au fil du temps.

Sa vie avait été adaptée en 2001 au cinéma par le réalisateur Ron Howard dans “Un homme d’exception”, avec dans le rôle du génie des mathématiques l’acteur Russell Crowe.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 25 Mai 2015 08:47