e-Newsletter N°13 Collectivité de Saint-Martin

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Mai 2015 18:00

e-Newsletter N°13 Collectivité de Saint-Martin

VISITE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Des annonces importantes pour notre Collectivité

La Collectivité de Saint-Martin a reçu le président de la République François Hollande et sa délégation ministérielle, le vendredi 08 mai 2015.

Dans son allocution, le président a réaffirmé le soutien de l’état à notre collectivité d’outre-mer, en répondant notamment aux doléances formulées par la présidente Aline Hanson au nom du territoire. Le chef de l’état a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de la population, qui est venue nombreuse l’acclamer à son arrivée à Grand Case, puis autour de l’hôtel de la Collectivité. François Hollande s’est, par ailleurs, montré très attentif aux problématiques de Saint-Martin, en faisant plusieurs annonces importantes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la délinquance et du social.

L’édito de la Présidente

Le mois de mai est traditionnellement un mois riche en événements pour notre Collectivité, qui a, d’une part, commémoré comme partout en France l’Armistice de la guerre 39-45, le 08 mai 2015, et qui s’apprête à célébrer l’Abolition de l’esclavage, le 27 mai prochain, aux pieds de Lady Liberty à Agrément, et à mettre à l’honneur des mamans émérites de l’île, lors de la célébration de la fête des mères qui setiendra à l’hôtel de ville,levendredi29 mai prochain.

Le 08 mai 2015 restera bien-sûr une date importante dans l’histoire de notre petite collectivité ultramarine, puisque c’est ce jour- là, que nous avons reçu le troisième président de la République à avoir effectué un déplacement officiel sur la Friendly Island. François Hollande a, en effet, succédé à son mentor, le président François Mitterrand qui était venu à Saint-Martin en 1989, et au président Jacques Chirac dont le déplacement remonte à l’an 2000.

Outre le cadre exceptionnel de cette visite, le président de la République a été généreux avec Saint-Martin. Il a promis une série de mesures, pour certaines attendues et sollicitées depuis plusieurs années par les élus ; des mesures qui faisaient cruellement défaut et qui vont venir assoir un certain équilibre dans les domaines de la Justice,
du social, de la jeunesse, ou encore de la sécurité du territoire. C’est une avancée considérable pour notre collectivité, et nous mesurons parfaitement la responsabilité qui nous incombe désormais. C’est pour cela que nous veillerons avec une grande rigueur à ce que ces annonces du président soient suivies de faits.

Nous poursuivons bien évidemment nos grands projets économiques pour le territoire, avec l’avancement notable des travaux sur la redynamisation du centre-ville et l’aménagement de la baie de Marigot.

Pour pouvoir dégager des recettes et investir en faveur de notre économie, nous avons besoin de votre contribution à l’impôt sur le revenu. La campagne pour la perception de l’impôt sur le revenu 2014 vient de démarrer et je vous invite à remplir votre déclaration de revenus avec la plus grande sincérité, et de l’adresser au service fiscal, au plus tard le 15 juin prochain, délai de rigueur. Je sais pouvoir compter sur votre civisme.

Prendre connaissance de la E-Newsletter N°13 ci-dessous dans son intégralité:

Télécharger (PDF, 5.67Mo)

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Mai 2015 18:00