ROTARY CLUB: CONCERT DE PIANO LE 8 AVRIL PROCHAIN

Rédaction
Par Rédaction mars 26, 2011 09:11

ROTARY CLUB: CONCERT DE PIANO LE 8 AVRIL PROCHAIN

ROTARY CLUB: CONCERT DE PIANO LE 8 AVRIL PROCHAIN au bénéfice des sauveteurs en mer!

Le prochain concert de piano organisé par le Rotary-club aura lieu le:

8 avril à 20h. à Diamond Castle, à Cole Bay,

au  profit de la SNSM, au cours d’une soirée :

“vins & fromages”.

L’artiste, Olga Valiente Raluy, d’origine cubaine mais résidant en Martinique, nous avait déjà séduits lors d’un précédent concert à St-Martin en décembre 2009.

Le prix des places est de   40 €   ou    60 € et les tickets sont disponibles à la Pharmacie Crespin ou auprès des membres du Rotary-Club de St-Martin Nord ou de la S.N.S.M.

Le nombre des places est limité.

Biographie de L’artiste, Olga Valiente Raluy

Olga Valiente Raluy est originaire de Cuba, pianiste et professeur, diplômée du Conservatoire «Tchaïkovski » de Moscou et du Conservatoire «Amadeo Roldan» à la Havane,.

Sa vie professionnelle de concertiste est intense : Cuba, Moscou, les pays de l’Amérique Centrale et, plus récemment, les territoires français d’outre-mer, sont témoins de son parcours.

La musique de chambre a été très importante, d’abord avec l’éminente altiste russe Viera Borisova et ensuite dans le Duo Valmont, à côté du clarinettiste Vicente Monterrey.

Elle a souvent participé aux festivals de musique contemporaine de la Havane, jouant la première des oeuvres cubaines et latino-américaines.

Ses expériences dans la pédagogie musicale et dans l’enseignement du piano, plus précisément, ont fait d’elle une des spécialistes indispensables de la seconde moitié du XX siècle à Cuba, et c’est pour cela qu’elle a reçu différentes distinctions de l’Etat Cubain. Elle a travaillé 31 années à l’Enseignement Artistique Cubain et plusieurs de ses élèves ont été lauréats dans différents concours nationaux.

Depuis 2004, elle réside désormais en Martinique, où elle réalise un important travail en tant que professeur et pianiste. Elle a donné des concerts de piano solo ou avec des artistes martiniquais, français, et cubains, sur la scène de l’Atrium, le Théâtre Municipal de Fort de France, Ces concerts ont été programmés de façon indépendante ou dans le cadre d’événements tels que le Festival de Fort de France et l’Année Mozart.

C’est pendant son séjour en Martinique que naît l’idée du projet d’enseignement artistique pour une meilleure formation des artistes et pianistes aux Amériques, en partant de son expérience cubaine, enrichie par les spécificités rencontrées sur la Martinique. Et, en avril 2009, à l’occasion d’un Concert  au théâtre « Aimé Césaire » de Fort de France, elle lance son projet pédagogique.

A partir de ce moment, elle commence un travail de diffusion avec plusieurs concerts en Martinique, à la Havane, à Saint-Martin, en Guyane et en Guadeloupe, à l’occasion de la troisième édition du concours « Le Trophée Caribéen ». Ses concerts sont tous accompagnés d’une conférence illustrée avec un répertoire de tous les niveaux de difficultés.

Comme appui à son projet pour la diffusion de cette musique si riche, elle vient d’enregistrer un album de 36 morceaux, ou elle nous donne un panorama de la «musique cubaine du XIX et XX siècle, et un voyage par les Amériques qui part des Etats Unis et culmine en Argentine, en passant par le Venezuela, le Mexique et le Brésil. Elle a fait la présentation de son CD, le 28 octobre 2009, sur la scène de l’ Atrium, avec un concert partagé avec les élèves du Conservatoire Martiniquais de Musique Classique et Traditionnelle, qu’elle appelle son « laboratoire » d’expérimentation, en jouant des morceaux pour débutants, jusqu’aux niveaux les plus avancés.

En 2010, elle a participé au Premier Congrès International du Piano Latino-américain, qui a eu lieu à Buenos-Aires, en Argentine, où  elle a eu beaucoup de succès, par la force et l’authenticité de son Interprétation, avec un concert entièrement de musique cubaine du XIX et XX siècle.

En 2011, elle poursuit ses présentations sur la Caraibe, et en prévoit aussi en France et en Espagne.

 

Commenter avec votre compte Facebook

Rédaction
Par Rédaction mars 26, 2011 09:11
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*