François Hollande dans les caraïbes : Photos et discours de la visite officielle éclair à Saint-Martin

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 9, 2015 19:15

François Hollande dans les caraïbes : Photos et discours de la visite officielle éclair à Saint-Martin

Le 8 Mai 2015, Saint-Martin accueillait le président français François Hollande accompagné de Christiane Taubira, Ségolène Royal, George Pau-Langevin, Annick Girardin et Claude Bartolone.

La visite éclair du Président Français s’est déroulée sans encombre, personne ne s’en plaindra. Il faut dire qu’un service de sécurité hors du commun avait été mis en place à Saint-Martin et plus précisément autour de la Collectivité. Sans badge, impossible d’approcher l’hôtel de ville, en tout cas pas avant l’arrivée du Président. Plus tard dans la soirée, c’était déjà moins clair, à la grande joie des Saint-Martinois venus à la rencontre de notre Président normal, François Hollande, qui a pris un grand bain de foule en se rendant à pieds au restaurant “Les toqués” sur le front de Mer.

Quelques minutes avant que M. Noaille emmene Mme. Taubira dans le tribunal de grande instance de Marigot

Quelques minutes avant que M. Flavien Noailles invite Mme. Taubira à visiter le tribunal de grande instance de Marigot

Il faut dire que les clameurs des citoyens présents à l’arrivé du président François Hollande ont du faire un bien fou à notre chef de l’état. Il est évident que cela sera bénéfique dans quelques temps quand il faudra choisir le bulletin à déposer dans l’urne. M. François Hollande a vite compris qu’il se trouvait en milieu sympathisant et son discours à la collectivité a vite tourné en ce que l’on pourrait appeler un discours de pré-campagne électorale. Nous ne savons pas si notre Présidente Aline Hanson aura été entendue, mais l’on peut espérer que certains dossiers pourront être mieux accueillis à Paris. Un bémol tout de même entre la réalité locale et celle de la Métropole sur des raccourcis politiques quans aux réponses du Président Hollande. Pour n’en citer qu’une qui a su retenir notre attention : la nécessité de faire venir des investisseurs sur notre île.

Nous le savons bien, le développement local passe par de l’investissement public et privé, il ne nous apprend rien de ce coté. Mais c’est surtout et malheureusement une annonce qui ne prend pas en compte quelques spécificités locales : pour attirer des investisseurs privés, il faut que Saint-Martin soit dotée d’une assiette fiscale claire et alléchante. Nous sommes loin d’avoir réussi cela malgré les tentatives politiques de notre jeune Collectivité. Comment Paris pourrait comprendre l’historique social, fiscal, sociétal de Saint-Martin en quelques minutes ? Sur cette question, le flou artistique sera de mise pour le moment et nous aurions tendance que la position présidentielle était toute consensuelle mais certainement pas éclairée par l’expertise de quelques conseillers au fait de ce qu’est notre vie quotidienne.

Enfin, en réponse à l’interrogation de Mme Aline Hanson sur le sujet, la situation catastrophique de la délinquance sur notre territoire a été évoquée par le chef de l’état. François Hollande a fait la promesse qu’une augmentation des effectifs des gendarmes mobiles va être faite d’ici cet été et surtout, qu’une chambre détachée du tribunal de grande instance de Basse-Terre va être créée et sera opérationnelle en Janvier prochain. Demandé depuis longtemps par les élus de Saint-Martin, la concrétisation de ce projet permettra vraisemblablement de mieux gérer les affaires judiciaires locales.

Mais arrêtons là le décryptage de cette visite éclair. Au lendemain de la visite de M. Hollande à Saint-Martin, il est bien trop tôt pour tirer plus de conclusions. Écoutez plutôt ce qui a été dit hier soir à nos concitoyens. Vous vous ferez alors vous même une opinion sur le devenir fiscale, social et judiciaire de notre “paradis” en attendant les effets concrets de la venue du Président François Hollande à Saint-Martin.

Écoutez le discours de Mme Aline Hanson et de François Hollande à l’hôtel de la collectivité :

Le discours du Président en vidéo:

Lors du diner républicain dans le restaurant “Les toqués”, Mme. Aline Hanson a du s’absenter 10 minutes après le début du repas. Notre présidente s’est sentie mal à cause de la chaleur et a préféré partir un moment afin de se rafraîchir. Aux dernières informations, tout va bien, elle a pu rejoindre le président en fin de repas et l’accompagner comme prévu en Martinique.
En effet, a l’invitation du Président de la République, la présidente Aline Hanson est actuellement en Martinique pour le sommet Martinique Climat, elle sera demain en Guadeloupe pour l’inauguration du Mémorial ACTe, où elle sera accompagnée du Sénateur Guillaume Arnell et du conseiller territorial Louis Fleming, responsable de la Coopération. La Présidente poursuivra le déplacement présidentiel jusqu’à Cuba et Haïti aux côtés du président Hollande et des autres chefs d’état de la Caraïbe.

Quelques photos de la venue de Mr. François Hollande sur l’île de Saint-Martin (Crédit photos: Stephdeziles / sxminfo):

(Photo image d’illustration : Atterrissage de l’Airbus A330 de la présidence française sur le tarmac de Juliana – Sint Maarten – Crédit : Kristof Simon)

 

Commenter avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 9, 2015 19:15
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*