Le Air Sarko One sur le tarmac de Juliana aujourd’hui Vendredi 8 Mai

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 8, 2015 12:12

a330-air-sarko-oneC’est aujourd’hui que le Président François Hollande entame son périple caribéen de 5 jours. En début d’après midi, l’Airbus A330 fortement critiqué par la gauche, surnommé Air Sarko One durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy et qui avait fait couler beaucoup d’encre sur son prix d’acquisition, se posera avec le président François Hollande sur le tarmac de l’aéroport de Sint Maarten.

Cet Airbus A330 “cadeau empoisonné” de son prédécesseur Nicolas Sarkozy est pourtant utilisé par le chef de l’état actuel, François Hollande. Son coût d’acquisition de 176 millions d’euros avait fait la une de la presse nationale plusieurs semaines. De nombreuses voix continuent de s’élever sur le gouffre financier que cet avion engendre. Pourtant, nous sommes loin derrière le coût de la flotte présidentielle d’autres pays. Pour exemple, les 176 millions d’euros sont loin d’égaler l’Airbus d’Angela Merkel qui a investit 650 Millions d’euros dans le renouvellement de la flotte allemande avec entre autres son A340-600.

La polémique autour d’Air Sarko One ne s’est pas limitée à des accrochages entre l’Élysée et des médias accusés de colporter de basses rumeurs.

Air Sarko One sur le tarmac de Juliana - Crédit photo Christophe Lecaille

Sur le tarmac de Juliana un des deux Airbus A340 de l’ET 60* – Crédit photo Christophe L.

L’opposition aussi a vite ciblé l’avion présidentiel, avec pour exemple, en novembre 2009, lors du débat sur la loi de finances, des députés PS se disant “choqués” qui déposent un amendement en développant un argumentaire selon lequel les fonds alloués à l’avion du Président auraient pu être mieux employés : “Tandis que les rapports présentés aujourd’hui dans l’hémicycle nous ont montré que les besoins des armées sont très importants, et alors que les déficits structurels de notre pays ne font qu’augmenter et que le dernier rapport du Secours catholique dénonce la montée de la pauvreté en France, il est absolument inadmissible que le président de la République s’octroie 176 millions simplement pour se déplacer”, lance Patricia Adam (députée de la deuxième circonscription du Finistère). “Démagogie”, répondent les députés UMP, mais l’argument sera repris en juillet 2010, lorsque Ségolène Royal somme Nicolas Sarkozy de “sacrifier son avion de luxe”, dans cette période de crise “où l’on voit tant de misère”.

Tout cela est oublié depuis l’élection en 2012 de François Hollande qui utilise “normalement” ce formidable appareil de la société Airbus, fleuron du savoir faire européen en matière d’aviation.

Autre intérêt de l’A330 français, il peut transporter soixante invités. C’est très utile quand le Président, VRP de la France, est accompagné de dirigeants d’entreprise qui vont signer des contrats à l’occasion du voyage ou que des journalistes triés sur le volet suivent les périples présidentielle autour du globe,  indispensable pour les sondages populaire.

Ceci dit, le prestige de la France passe aussi par l’image qu’elle renvoie aux pays du monde. L’avion présidentielle fait partie de la panoplie du chic et du  bling-bling indispensable aux affaires pour notre pays, 5eme puissance mondiale.

Tout à un prix, c’est ainsi !

* L’Escadron de transport 00.060, ET 60, (anciennement dénommé “Escadron de transport, d’entrainement et de calibration” – ETEC 65) est une unité de l’Armée de l’air française ayant notamment pour mission d’assurer le transport du président de la République et des autorités gouvernementales.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 8, 2015 12:12
Écrire un commentaire

16 Commentaires

  1. Olivier Broers mai 8, 16:14

    Prions……tout peut arriver…..le pilote n’est pas dépressif ????

  2. Islandgyal Islandgyal Islandgyal mai 8, 16:22

    Vive Sarkozy one, et vlan!!!

  3. Danielle Camus mai 8, 17:32

    Facile de critiquer il ne va pas y aller à la nage non plus

  4. Philippe Gibou mai 8, 17:57

    Est il vrai qu’il a annulé toute les chambres au Mercure ??? Il faudra les payer quand même !

  5. Laurence Lescoulier mai 8, 18:00

    Ce serait bien qu’il nous amène la pluie.

  6. Danielle Camus mai 8, 18:44

    Ah bon il va dormir où? Sur la plage? A St Barth?

  7. Danielle Camus mai 8, 18:45

    C’est prévu. ..à chaque fois qu’il fait des visites il pleut. ..

  8. Jean Pierre Bisquerra mai 8, 18:51

    Ramène nous un peu de pluie dans les soutes.

  9. Elisabeth Gaillard mai 8, 19:19

    Partie à temps. Ouf

  10. Eve-Marie Gravel mai 8, 19:54

    Martinique

  11. Jacky Auclair mai 8, 19:58

    pas de problème sur ce point quand il arrive : il faut un pépin

  12. Aymen Catherine Saddadi mai 8, 21:47

    au oui il vas dormir a st bath et la polémique commence dejat

  13. Graça Maniette mai 8, 23:26

    St. Barth

  14. Charles Leblanc Moriniere mai 9, 02:19

    C’est une honte ce Président !!! Qu’il aille au diable pour être poli

  15. Charles Leblanc Moriniere mai 9, 02:20

    Il va pourrir SXM avec sa visite

  16. Emmie Lee mai 9, 09:14

    En fait il est juste venu se garer à Sxm …?

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*