François Hollande en tournée dans les Caraïbes : Demain à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin

Le président français François Hollande entame demain vendredi 8 Mai une tournée de cinq jours dans les Caraïbes que l’on peut considérer comme historique. Des Antilles françaises à Cuba, où il sera le premier chef d’état occidental à se rendre depuis le réchauffement climatique entre la Havane et Washington, il achèvera son périple mardi par Haïti.
La visite éclair sur notre territoire saint-martinis commencera par l’atterrissage du fameux “Air Sarko One” vers 15h30 ce Vendredi 8 Mai où il sera accueilli par des officiels du gouvernement de Sint Maarten, puis décollera 45 minutes plus tard pour l’île voisine de Saint-Barthélemy où il est attendu à 16h30. Enfin, après avoir été reçu par les élus de St-Barth, retour vers Saint-Martin par l’aéroport de l’Espérance à Grand-Case. La présidente Aline Hanson, le sénateur Guillaume Arnell, le député Daniel Gibbs ainsi que le Mr le Préfet accompagneront le Président François Hollande vers l’hôtel de la collectivité.
18h55: Cérémonie avec dépôt de gerbes sur le monument aux Morts dans le magnifique jardin de la collectivité.
19h15: Entretien avec les élus du conseil territorial avec à la clé une entrevue privée entre le chef de l’état et Aline Hanson.
20h15: Dîner dans un restaurant bien connu de la place sur le front de Mer à Marigot (oui celui là même où un braquage à eu lieu il y a quelques jours….)
23h00: Retour à l’aéroport de Juliana pour terminer la journée de ce 8 Mai éprouvant en Martinique où François Hollande commencera réellement son périple Caribéen.
Quelques ministres accompagneront François Hollande, Christiane Taubira, Ségolène Royal entre autres… Comme l’a dit notre bien aimé Sénateur sur SOS Radio, c’est un privilège de recevoir la plus haute personnalité de l’état sur notre petit territoire.
Bon, oui, pourquoi pas. Sauf que la population ne se sent pas réellement concernée ni franchement enthousiaste pour un événement aussi “exceptionnel” qu’on le dit. Il y a quelques cotés positifs disent certains : le nettoyage des bas cotés de l’ex nationale 7, les nouvelles peintures, le nettoyage du “magnifique” jardin de la collectivité. Pendant ce temps, d’autres disent que Mr Hollande devrait venir tous les trois mois et un peu plus longtemps pour avoir enfin une île “propre”. Il y a aussi ceux qui sont exaspéré de voir de l’argent public dépensé dans une organisation aussi importante et complexe pour à peine 2 heures d’entretien avec un gouvernement qui bien souvent oublie que Saint-Martin existe.
Bien entendu, il faudra faire le bilan “après” le départ de la délégation gouvernementale mais l’on peut déjà sentir les communiqués à tout va dans le genre : “Mr Hollande nous a entendu”, “le gouvernement va prendre en compte nos spécificités” ou encore “Madame Taubira va nous aider sur le plan judiciaire”.
Bref, pour faire court, avec 26 % seulement des Français qui approuvent l’action de François Hollande, les territoires d’outre-mer qui avaient massivement voté Hollande en 2012 vont essayer de peser dans la balance pour les deux ans à venir. Le but de ce marathon caribéen n’est pas anodin, il rentre de plein pied dans une mécanique technique et politique pour la campagne 2017 que l’on peut considérer comme entamée.
Ceci dit, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, soyons positifs et sereins. Demain Vendredi 8 Mai, sxminfo sera à la collectivité au plus près du chef de l’état avec plus de 50 confrères. Il se pourrait bien qu’un événement majeur ait lieu, dans les milieux autorisés, l’on raconte que François Hollande pourrait faire une annonce importante à la population. Il faudra alors être à la bonne place pour saisir l’émoi populaire.

Les dernières infos
- La 5G à Marigot, Saint-Jean et Gustavia en août avec Orange ! 0 30.Juil
- Pourquoi utiliser des ventouses de manutention ? 0 30.Juil
- En quoi le partenariat France – Ouzbékistan est-il unique ? 0 30.Juil
- SXMINFO.FR, média pure player est à vendre… 0 22.Juil
- Communiqué de Presse Dauphin Telecom du 17 avril 2023 : Attaque DDOS 17.Avr
- Quand un élu de la République « dérape » ! par Le collectif « Guadeloupe, éthique et démocratie » 7.Avr
- Sargasses : le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco réunit les acteurs du plan Sargasses 7.Fév
- Union Française des amateurs d’armes : Délégation régionale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy 6.Fév
- Que se passerait-il si Vladimir Poutine ordonnait une attaque nucléaire en Ukraine ? 3.Oct
- Ukraine : Le oui au rattachement de régions d’Ukraine à la Russie l’emporte 28.Sep
- La tempête Fiona fait une victime en Guadeloupe 18.Sep
- SXMCYCLONE : Tempête tropicale FIONA (MAJ 17-09-22 14h00) 15.Sep
- Air Caraïbes n’assurera plus la ligne Paris / Sint Maarten à partir de décembre 2022 28.Août
- Sargasses : un outil pour détecter et prévoir leur arrivée sur les plages antillaises 26.Juil
- Saint-Martin : Trombinoscope des élus territoriaux 25.Juil