CEGOM – Première tendance du sondage relatif à la Présidence de François Hollande
Le 6 mai 2012, François HOLLANDE était élu président de la République en ayant pris 90 engagements devant les Français/es, dont 30 devant les Français/es d’outre-mers.
Comme chaque année depuis cette date, le Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer – Fédération des Français/es d’outre-mers) a lancé une consultation nationale afin d’évaluer l’action du chef de l’État en direction des Français/es d’outre-mers dans six domaines-clefs ainsi que dans l’ensemble.
Les premiers résultats de cet audit indiquent que les domaines d’action les mieux notés par nos compatriotes touchent à la mémoire & à la culture (7,4/20, contre 11,5 l’an dernier), au racisme & aux discriminations (7,3/20, contre 9,8 l’an dernier) puis aux conditions de vie & de santé (6,8/20, contre 7,5 l’an dernier). En revanche, les domaines les moins bien notés sont relatifs à la cherté de la vie (4,5/20, contre 5,4 l’an dernier), à l’emploi & à la jeunesse en difficulté (4,6/20, comme l’an dernier) puis au soutien au tissu associatif (6,4/20, comme l’an dernier).
En son ensemble, l’action menée par M. HOLLANDE en direction des Français/es d’outre-mers reçoit la note de 7,0/20 (contre 6,3 l’an dernier).
Le sociologue Pierre PASTEL, président du Cégom, a déclaré: «Nous présenterons prochainement les résultats complets de cet audit, qui évoqueront notamment: en matière de santé, le chlordécone & la prévention des risques naturels; en matière de mémoire, la question des réparations liées à la traite & à l’esclavage.»
Pour le Cégom,
Paul YOBO-LADA,
porte-parole national