– SxM Fucking Island – le T-shirt qui fâche …

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 28 Avr 2015 14:26

– SxM Fucking Island – le T-shirt qui fâche …

280415-SXMLa nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile, dans nos rues et le bouche à oreille a fait le reste : un T-Shirt griffé “SxM Fucking Island” vient de faire son apparition à Saint-Martin et le moins que l’on puisse en dire c’est que la nature du message qu’il assume n’est pas au goût de tous.

Cela va sans doute vous paraître excessif dans le parallèle, mais encorne fois, la légitimité par laquelle le créateur de cette “griffe” s’est autorisé à poser un tel message ne relève-t-elle pas de la liberté d’expression ? Et avant cela même, quellle est la vraie nature de ce message ? Faut-il y lire une insulte à Saint-Martin ou l’utilisation d’une expression grossière pour dire quelque chose comme “Saint-Martin est une putain d’île”, comme on pourrait trouver qu’un pote à une “putain de voiture” ?

Le créateur, pour répondre à ces questions, en dit ceci : “Il semblerait que certaines personnes aient été choquées, voir “insultées”, par le message véhiculé par les Tee-Shirts “SXM Fucking Island” Nous tenons à préciser afin d’éviter toute polémique malheureuse que ce dernier a été très bien accueilli par les habitants de Saint Martin et que l’idée a été soutenue par de nombreuses personnes, musiciens et artistes de toutes sortes.
Alors pourquoi “Fucking Island” ? En faisant une rapide recherche sur le net vous pourriez voir que l’expression est à la mode (dans la musique, la mode etc….) et qu’elle signifie “putain” dans le sens le plus positif du terme….une putain d’ile, une ile incroyable, formidable….Le “New York Fucking City” est devenu un classique…
Pour conclure, ne cédez pas à l’obscurantisme et passez toutes et tous un “Fucking” bon Week-End !”

Alors… où le monde va trop vite et l’ultra-liberté d’expression permet à toutes et à tous de n’en avoir fucking rien à faire de l’environnement sociétal dans lequel il vit et s’exprime, ou il y a des initiatives qui manquent un peu de profondeur et abusent de trop de légèreté au profit de modes éphémères.

Pour une bonne part encore de la population, Saint-Martin est une identité, un drapeau, une idée, une culture, un combat, une histoire, un futur… et l’idée d’un “SxM Fucking Island” n’est pas compatible avec ces symboles, c’est un peu dans l’esprit ce qui peut choquer certains quand d’autres brulent le drapeau français…

Pour conclure, et sur le volet liberté d’expression portée aux nues comme le Saint-Graal, un petit dessin de Charlie Hebdo qui dorénavant peut tout et n’a peur de rien… ! Ce dessin a nourrit beaucoup de commentaires et généralement de nature très différentes selon que l’on soit ressortissant européen ou habitant d’un des pays d’Afrique touchés par l’exode vers l’Europe, selon que l’on se sente concerné, responsable, belliqueux, fatigué, caricaturé, caricaturable etc…  :

1429990888-35f7e413a9f7c98fe74407b92c02e7df

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 28 Avr 2015 14:26