Séisme au Népal : L’ONG Plan International au secours des enfants

Association
Par Association 27 Avr 2015 14:42

Séisme au Népal : L’ONG Plan International au secours des enfants

bouton_urgence_nepalAu surlendemain du terrible tremblement de terre au Népal, l’ONG Plan International lance un appel d’urgence pour venir en aide aux victimes et particulièrement aux enfants qui sont les plus vulnérables lors de telle catastrophe.

L’action d’urgence de Plan International

Alors que l’on recense plus de 3 200 morts et 6 500 blessés suite au séisme de samedi dernier au Népal, les équipes de Plan International, présentes dans les zones touchées par le séisme, Kathmandu, Makwanpur et Baglung, se mobilisent pour apporter aux victimes les premiers secours : distribution d’eau potable, de nourritures, de couvertures, de kits d’hygiène pour éviter la propagations de maladies.

Plan International agit de concert avec le gouvernement népalais, les agences de nations unies, les autres ONG pour coordonner efficacement l’aide humanitaire en direction des communautés les plus impactés.

“Beaucoup de régions n’ont plus accès à l’électricité. Les gens n’osent plus sortir car ils craignent une nouvelle secousse sismique. Nous aiderons en priorité les enfants qui, suite à ce séisme, ont perdu leur famille, sont blessés, ont subi un traumatisme. Nous devons tout faire pour les mettre en sécurité, leur donner des soins médicaux, de la nourriture et de l’eau.” explique Mattias Bryneson, directeur de Plan International au Népal.

Les enfants, victimes du séisme sont livrés à eux-mêmes en plein chaos. Plan International identifient ses enfants pour leur apporter une protection en les accueillants dans des centres d’hébergements d’urgence où un suivi psychologique est assuré. Depuis 1978, Plan International mène des activités axées notamment sur la prévention des situations d’urgence – par exemple à travers des exercices d’évacuation, la construction d’écoles résistantes aux séismes ou encore la distribution du matériel de secours dans les régions sensibles aux tremblements de terres. Les équipes de Plan International ont ainsi développé un lien direct avec les populations, de nature à faciliter le déploiement de l’aide d’urgence.

Afin de répondre aux besoins vitaux des populations locales népalaises, un appel à dons a été lancé sur le site de Plan International France.


À propos de Plan International :

Plan International intervient dans 50 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de devenir des adultes libres. Leur donner les moyens de construire leur avenir est pour Plan International la clé d’un développement à long terme. Avec Plan International, osez la liberté. Depuis 75 ans, Plan International agit dans les zones les plus pauvres auprès de millions d’enfants exclus pour leur assurer un accès aux soins de base (santé, nutrition, eau et environnement sains), les protéger contre toutes les formes de violence et d’exploitation, leur donner une éducation puis une formation de qualité, leur donner les moyens de faire valoir leurs droits. Plan International conduit actuellement 4 910 projets de développement bénéficiant à 81 millions d’enfants grâce aux dons de particuliers, parrainage d’enfants, mécénat d’entreprise et subventions publiques. Depuis 2007, Plan International a choisi de lutter tout particulièrement contre les discriminations faites aux filles dans le monde.

Association
Par Association 27 Avr 2015 14:42

Les dernières infos

Suite...