Les Fruits de Mer : Célébrez la Faune Locale ce Samedi au “Endemic Animal Festival”!

Association
Par Association avril 20, 2015 07:14

Les Fruits de Mer : Célébrez la Faune Locale ce Samedi au “Endemic Animal Festival”!

Lundi 20 Avril, 2015–Grand Case, St. Martin–Ce Samedi, résidents et visiteurs de tous âges sont invités à découvrir et en apprendre davantage sur la partie la plus unique du patrimoine naturel de St. Martin, au deuxième annuel Endemic Animal Festival (Festival des Animaux Endémiques). Cet évènement se déroulera de 9h à midi Samedi le 25 Avril à la nouvelle Discovery Farm and Garden à Seaside Nature Park à Cay Bay. Endemic Animal Festival est une manifestation publique et gratuite de Découverte de la Faune Sauvage, créé par l’association Les Fruits de Mer pour célébrer les extraordinaires endémiques locales et régionales de l’île: les animaux qui ne vivent que sur St. Martin ou seulement dans notre région.

«C’est une occasion fantastique pour en apprendre davantage des experts sur la faune locale, les habitats importants, et l’histoire,» a déclaré Jenn Yerkes, la Présidente de l’association Les Fruits de Mer. «Nous voudrions accueillir tout le monde de venir pour célébrer ces phénoménales animaux endémiques de l’île et profiter d’une journée fabuleuse à Seaside Nature Park!»

 Naturaliste Mark Yokoyama et des bénévoles de l'événement organisent la route pour les Promenades Guidée dans la Nature pour Endemic Animal Festival ce Samedi.

Naturaliste Mark Yokoyama et des bénévoles de l’événement organisent la route pour les Promenades Guidée dans la Nature pour Endemic Animal Festival ce Samedi.

Le 2015 Festival proposera un panel complet d’activités pensées et dirigées par des naturalistes, des experts sur la faune de l’île, des spécialistes de reptiles locaux, et d’autres amoureux de la nature. Les festivaliers auront l’occasion d’apprendre d’avantage sur des dizaines d’espèces d’animaux que l’on trouve uniquement sur St. Martin, ou seulement dans notre région, à travers une série des expositions et présentations interactives, et des experts seront également sur place pour partager leurs connaissances et répondre à des questions .

Des Promenades Guidées dans la Nature sera dirigée par le naturaliste Mark Yokoyama, co-fondateur de l’association Les Fruits de Mer et auteur du Guide Incomplète de la Faune Savage de Saint-Martin. Sur ces Promenades, les participants  pourront découvrir comment observer les espèces endémiques locales et régionales, y compris les oiseaux et les lézards, pratiquer les techniques d’observation de la faune sauvage pour leurs futures sorties, et d’explorer un des sentiers du Parc avec ses vues magnifiques sur la mer.

Les plus jeunes pourront profiter de faire de l’art inspiré par la faune endémique de l’île au Station de l’Art Endémique, où les enfants sont invités à faire preuve de créativité avec de coloration et des pages d’activités conçues par des artistes locaux mettant en vedette des animaux indigènes.

Les participants à l'Atelier l'Arbre de Vie du Festival prépareront des semis de croître à la maison de l'arbre indigène menacée Gaïac.

Les participants à l’Atelier l’Arbre de Vie du Festival prépareront des semis de croître à la maison de l’arbre indigène menacée Gaïac.

La Station de Découverte des Animaux Endémiques offrira aux adultes comme aux enfants une inoubliable opportunité d’approcher de près une grande variété d’espèces localement et régionalement endémiques de l’île. Des insectes et des reptiles vivants seront exposés, et les participants pourront apprendre d’avantage par des expositions et des mini-présentations sur le rôle des animaux endémiques dans l’histoire et dans les écosystèmes importantes.

Les festivaliers auront également la chance de participer à l’Atelier l’Arbre de Vie du Festival. Cet Atelier sera le lancement officiel du Club Gaïac, un nouveau projet visant à promouvoir la replantation de Lignum Vitae, un arbre indigène menacée, aussi connu comme «le Gaïac» ou «l’Arbre de Vie». Le projet comprend une page spéciale internet du Club Gaïac, avec une carte interactive des arbres Gaïacs sur St. Martin, ainsi que d’une bibliothèque de ressources liées à l’histoire et à l’utilisation de l’arbre et à la façon de les cultiver. À l’Atelier l’Arbre de Vie, les participants pourront découvrir la riche signification culturelle du Gaïac, et son énorme variété d’utilisations historiques dans tout de la construction navale à la médecine traditionnelle, ainsi que sa biologie, son rôle dans l’environnement, et sa relation avec la faune locale. Les participants auront la chance de choisir une graine germée de l’un des deux Gaiacs locale, en pot dans un mélange de terre de leur choix, à prendre avec eux de croître à domicile dans le cadre d’une expérience pour apprendre la meilleure façon d’amasser des semis de cet arbre, et ils seront en mesure de partager leurs progrès sur la page Web du projet Club Gaïac.

Cet Anolis Pogus de couleurs vives est endémique à un seul île–il ne peut pas être trouvé n'importe où dans le monde que sur St. Martin.

Cet Anolis Pogus de couleurs vives est endémique à un seul île–il ne peut pas être trouvé n’importe où dans le monde que sur St. Martin.

«Il est impossible de comprendre vraiment les animaux indigènes sans avoir également une certaine compréhension des plantes indigènes, et le Gaïac est peut-être l’arbre le plus beau et fascinant dans notre région,» a expliqué Yokoyama. «Le projet du Club Gaïac est intéressante car elle implique la cartographie en ligne, l’expérimentation crowdsourcing, et la restauration de l’habitat. Il se déroule aussi sur des échelles de temps multiples: cette année nous devrions en apprendre beaucoup sur la façon de cultiver des semis, dans quelques années, nous allons apprendre quels types de sites sont les meilleures pour la transplantation, dans 20 ans, nous pouvons récolter les graines des arbres que nous avons cultivées, et dans 100 ans, peut-être les touristes seront réservent voyages ici que pour voir ces arbres magnifiques.»

L’Atelier l’Arbre de Vie au Festival et le projet en cours du Club Gaïac sont des activités de restauration de l’habitat créés pour St. Martin par Les Fruits de Mer, dans le cadre d’activités similaires qui ont lieu partout dans les Caraïbes cette année. L’Endemic Animal Festival fait partie du régional Caribbean Endemic Bird Festival (CEBF–le Festival des Oiseaux Endémiques des Caraïbes), qui a pour son thème 2015 «Restore Habitat, Restore Birds» (rétablir l’habitat, rétablir les oiseaux). Tout au long de cette année, à des dizaines de manifestations CEBF sur de nombreuses îles dans les Caraïbes, les gens vont apprendre comment restaurer les habitats locaux peuvent bénéficier les oiseaux uniques trouvés seulement dans les Caraïbes. Beaucoup de ces événements comprendront des activités de restauration de l’habitat comme les nettoyages et les distributions des semis d’arbres indigènes pour planter.

Tout le monde présente au Festival ce Samedi est également invité à profiter des activités spéciales offertes par l’hôte de l’événement, la nouvelle Discovery Farm and Garden à Seaside Nature Park, créés pour aider les enfants à développer le respect des animaux par le biais mains sur l’interaction. Les festivaliers de tous âges pourront explorer le jardin et caresser les animaux de la Discovery Farm, y compris un cheval miniature, des chèvres et des cochons naines, des lapins, et plus encore. Promenades à poney seront également disponibles pour 5 $ lors de l’événement.

 Le 2015 Endemic Animal Festival se déroulera ce Samedi de 9h à midi à la Discovery Farm and Garden à Seaside Nature Park à Cay Bay.

Le 2015 Endemic Animal Festival se déroulera ce Samedi de 9h à midi à la Discovery Farm and Garden à Seaside Nature Park à Cay Bay.

Discovery Farm and Garden est situé à l’intérieur de Seaside Nature Park. Seaside Nature Park est une belle région de forêt sèche littorale, un type de l’habitat commun sur St. Martin, et abrite de nombreux animaux endémiques de l’île. Il est également l’un des rares espaces naturels restants dans la région, ce qui en fait à la fois un habitat important pour la faune et un endroit idéal pour les résidents et les visiteurs de découvrir le patrimoine naturel de St. Martin. Les principales aires d’exposition et d’activité sont couverts, de sorte que le festival aura lieu le 25 Avril, la pluie et le beau temps. Seaside Nature Park est situé sur Cay Bay Road, juste après l’installation GEBE. Cay Bay Road croise Welfare Road à Simpson Bay à coté du Supermarché Daily Extra. Des panneaux à Seaside Nature Park sont affichés le long de Cay Bay Road.

Il est recommandé aux participants de s’équiper de protection solaire, et aux ceux qui envisagent de suivre une Promenade Guidée dans la Nature, de s’équiper aussi de chaussures adaptées, d’une bouteille d’eau et de leur propre paire de jumelles pour ceux qui en possèdent. Pour les autres, des jumelles seront disponible pour être partagées pendant les Promenades.

Endemic Animal Festival 2015 est rendu possible grâce aux nos volontaires; au soutien de notre partenaire, Seaside Nature Park; et aux généreuses donations de nos sponsors, Hotel L’Esplanade, Delta Petroleum, Island Water World, et Le Petit Hotel, avec les dons en nature de The Scuba Shop. Le 2015 Endemic Animal Festival est un fier participant au Caribbean Endemic Bird Festival de BirdsCaribbean, qui comprend des événements partout les Caraïbes.

Pour plus d’informations sur cet évènement, visitez:
http://www.lesfruitsdemer.com/events/endemic-animal-festival/
https://www.facebook.com/events/1553703494895013/

Pour plus d’informations sur Club Gaïac, visitez:
http://www.lesfruitsdemer.com/projets/club-gaiac/

#####

A propos de l’Association Les Fruits de Mer
Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://www.lesfruitsdemer.com.

A propos de Seaside Nature Park
Seaside Nature Park est un parc naturel de 30 hectares situé dans Cay Bay. Le parc a été créé pour préserver et promouvoir la nature, l’histoire et la culture de St. Maarten, tout en offrant le plaisir en famille. Activités au parc comprennent la randonnée, la plongée avec tuba et l’équitation. Seaside Nature Park a conçu leurs sentiers pour s’intégrer dans le paysage, utilise du bois récupéré dans leur construction et est fier d’avoir été reconnus pour leur réalisation environnementale exceptionnelle sur l’île.
http://www.seasidenaturepark.com

A propos de Discovery Farm and Garden
The Discovery Farm and Garden (La Ferme et Jardin Découverte) à Seaside Nature Park abrite une variété d’animaux: un cheval miniature, des chèvres et des cochons naines, des lapins, des tortues et plus. La Ferme est fondé sur la conviction que le contacte direct aide les enfants à développer le respect des animaux. Pendant l’événement, les clients pourront caresser les animaux de la Discovery Farm. Promenades à poney seront également disponibles pour 5 $, et des grignotes et des boissons seront en vente.

Commenter avec votre compte Facebook
Association
Par Association avril 20, 2015 07:14

Les dernières infos

Suite...