Saint-Martin – Pourquoi pas un label Pavillon Bleu pour nos plages et ports ?

Autre
Par Autre 17 Avr 2015 19:00

Saint-Martin – Pourquoi pas un label Pavillon Bleu pour nos plages et ports ?

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Capture d’écran 2015-04-17 à 15.15.29

Aujourd’hui présent dans 49 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

170415-PavillonBleu

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Un sondage de l’institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% d’entre eux ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu s’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également pris en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

La campagne Pavillon Bleu pour les candidats d’Outre-Mer

  • 16 avril 2015 : Ouverture de l’espace professionnel pour les candidats d’Outre-Mer pour la campagne 2015/2016
  • 22 mai 2015 : Clôture des candidatures
  • 19 juin 2015 : Date limite de retour des dossiers
  • 20 juillet 2015 : Jury français
  • Aout 2015 : Rapport à la coordination internationale
  • Septembre 2015 : Jury international
  • Octobre 2015 : Annonce des résultats
  • Mi-avril 2016 : Ouverture de l’espace professionnel pour les candidats d’Outre-Mer pour la campagne 2016/2017

Les visites de contrôle peuvent avoir lieu toute l’année.

Source : pavillonbleu.org

Autre
Par Autre 17 Avr 2015 19:00

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9309
20 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 20 Jun 2024 05:05 UTC
Latest change: 20 Jun 2024 05:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀