Encourager et soutenir « l’embauche du premier salarié » dans les DOM

Ministère
Par Ministère avril 15, 2015 10:11

Encourager et soutenir « l’embauche du premier salarié » dans les DOM

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Catherine Barbaroux, présidente de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), Grégory Sagez, président du réseau BGE, Louis Schweitzer, président d’Initiative France, et Jean-Pierre Martin, président de l’Union des Couveuses d’Entreprises, ont signé, ce jour, une convention de partenariat, pour la période 2014-2017, qui vise à encourager et à soutenir les très petites entreprises des départements d’Outre-mer dans leur démarche de recrutement de leur premier salarié. Cette signature s’est déroulée en présence de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.


Convention “Première embauche” by Ministere_outremer

Aujourd’hui, près de 100 000 entreprises présentes dans les départements d’outre-mer sont sans salarié : elles représentent un vivier important. L’objectif de la convention signée ce jour est de permettre l’accompagnement de 4 000 premiers recrutements sur quatre ans afin de renforcer le développement des entreprises et d’ouvrir la voie à d’autres embauches. Dans cette perspective, les partenaires souhaitent encourager « l’embauche du premier salarié » en emploi pérenne en mettant en œuvre un accompagnement renforcé destiné à sécuriser la démarche de recrutement. Pour cela, ils s’engagent à :

  • proposer un accompagnement individualisé et adapté aux chefs d’entreprise qui créent leur premier emploi (aide à l’évaluation des besoins de l’entreprise, appui à la gestion administrative du salarié recruté),
  • former et recruter des conseillers sur l’ensemble des DOM,
  • développer une ingénierie financière adaptée aux DOM,
  • mettre en place une communication spécifique destinée aux chefs d’entreprise.

Dans ce cadre, l’Adie, BGE Réseau, Initiative France et l’Union des Couveuses apporteront un appui aux associations et plateformes locales pour la réalisation de ces objectifs, avec le soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts. Le montant financier accordé par l’État et géré par la Caisse des Dépôts est fixé pour 2015 à 2,285 M€.

Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la convention pluriannuelle « Agir pour l’emploi et la création d’activités » signée, en septembre 2014, par la Caisse des Dépôts et l’État. Il s’agit de la déclinaison opérationnelle du premier volet de la convention « Agir pour l’emploi et la création d’activités dans les départements d’Outre-Mer » signée, en décembre 2014, par le ministère des Outre-mer et la Caisse des Dépôts.

Commenter avec votre compte Facebook
Ministère
Par Ministère avril 15, 2015 10:11