Saint-Martin – Exposition Cellule’Oz par Cindy Choisy (cinlab)

HeadMade Factory
Par HeadMade Factory avril 8, 2015 10:07

Saint-Martin – Exposition Cellule’Oz par Cindy Choisy (cinlab)

Après avoir proposé des actions culturelles dans trois classes des écoles Nina Duverly et Quartier d’Orléans en janvier dernier, Cindy Choisy, une artiste HeadMade Factory, invite les élèves et le grand public à découvrir sa série d’oeuvres « CELLULE’OZ ». Avec le soutien de l’ACSE, une visite et un catalogue de l’exposition seront offerts à tous les élèves participants au projet.

C’est dans le cadre du projet « Ecolo’art » mené par l’Education Nationale que HeadMade Factory soutenu par l’ACSE a monté un projet d’actions culturelles où Cindy CHOISY (une artiste HMF) est intervenue dans 3 classes de deux écoles primaires. (Nina Duverly et Quartier d’Orléans.) C’est avec 75 enfants au total, que Cindy a travaillé autour de l’apprentissage de la fabrication du papier recyclé.

A partir de sa propre démarche artistique et en concertation avec les enseignants qui l’on reçu dans leur classe, Cindy a conçu une séquence d’apprentissage autour de la question du respect de l’environnement.


La démarche

La cellulose est l’un des principaux constituants des végétaux. Elle représente une des plus grandes ressources naturelles de la planète. La cellulose est entre autre l’ingrédient principal du papier dont la technique de fabrication remonte à l’an 8 av JC.

Les sociétés humaines d’aujourd’hui produisent énormément de déchets papier que l’on peut recycler plusieurs fois. Le recyclage du papier permet d’économiser les ressources naturelles, de diminuer les émissions de co2 et de réduire l’utilisation d’énergie… Créer en éliminant, c’est ce qu’a décidé de faire à son échelle l’artiste Cindy Choisy “CINLAB”, redonner vie au papier, lui faire prendre de nouvelles formes…

C’est pour expérimenter, recréer, jouer avec les textures et les matières qu’elle y ajoute aussi d’autres ingrédients issus de la flore de son île et qui lui sont chers tels le coralita et le coton sauvage. Elle créé ainsi ce qui lui servira de support pour ses œuvres.

Ces expérimentations autour de la cellulose l’ont amené à réaliser un travail graphique nous invitant à l’exploration du monde végétal en allant du microscopique au gigantesque ; un voyage visuel et onirique qui nous plonge dans des univers étranges, organiques et féeriques qui font aussi bien appel à notre imaginaire qu’à notre inconscient collectif.

C’est alors que ces papiers parsemés de symboles et de messages racontent des histoires et tentent de rappeler aux humains leur lien avec la nature… dans laquelle ils ne sont pas les seuls êtres vivants.


Ce qu’en dit l’Artiste

“Le projet Ecolo’art – papier recyclé c’est créer en éliminant. Recycler le papier permet d’économiser les ressources naturelles, de diminuer les émissions de co2 et réduire l’utilisation d’énergie.

Le projet Ecolo’art invite les élèves à participer à leur échelle à cette démarche environnementale tout en stimulant leur créativité à travers la fabrication de leur propre papier. Un papier artisanal et personnalisé qui une fois devenu support fera partie intégrante d’une œuvre finale. Ce papier fait main qui serra lui même déjà une création guidera par ces reliefs, textures et imperfections un travail graphique qui aura pour thème le monde végétal mettant l’accent sur l’observation et le respect de notre flore.”


A propos de l’artiste

Cindy Choisy est une enfant de Saint-Martin, qui a toujours montré une aptitude pour les arts. Elle a quitté son île pour étudier la biologie à Paris en 1997. Cependant, elle s’est très vite orientée vers l’univers des Arts Appliqués. Elle s’est inscrite à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) où elle a obtenu un diplôme en design de mode et textile.

Après son séjour à LISAA, Cindy a navigué à travers le monde de la mode à Paris.

Elle a travaillé avec un designer japonais basé à Paris pour qui elle a conçu des accessoires de mode (sacs, chaussures et bijoux) pour le marché japonais (EPOCA SHOP). Son art démontre un goût particulier pour les couleurs, textures et motifs répétitifs appliqués aux tissus, à la céramique et à la porcelaine.

Le style de Cindy s’est construit autour des cultures urbaines de deux grandes villes : Paris et New York, auxquelles elle mélange son identité caribéenne. Cindy Choisy est connue pour être une jeune femme profondément investie dans sa terre natale et sa culture elle est passionnée d’histoires, des légendes et folklores de la Caraïbe. Elle invente un monde caribéen parsemé de symboles, des signes, et des mots qui naviguent entre réalité et imaginaire.

L’artiste Cindy Choisy : http://www.cinlab.net/info.php


HMF c’est quoi ? / What’s HMF ?

HMF est un collectif d’artistes mettant à l’honneur la culture contemporaine à St Martin. Danse, arts visuels, expositions, conférences. Ces activités autour de l’art, illustrent un mouvement artistique méritant d’être reconnu à St Martin, à l’échelle caribéenne et internationale. Accueillir des artistes et découvrir de nouveaux talents font partie intégrante des projets HMF, ainsi qu’organiser un événement d’envergure internationale à St Martin. Entourés de professionnels du tourisme et de l’éducation ces artistes proposent des événements permettant d’apprécier la richesse de l’art contemporain, mais aussi d’enrichir les outils de promotion touristique de la Caraïbe.

HMF is an artist collective working on contemporary art and culture in St Martin. Dance, visual arts, exhibitions, conferences. These activities about art, illustrate an artistic movement from St Martin willing to be recognized internationaly. Welcoming new artists and new talents is also part of the HMF goals, and to organize an international art event in St. Martin. With the support of tourism and education authorities these artists want to organize events to prove the strenght of contemporary art here but also to promote the island in an other way for tourism.

En savoir plus sur HeadMade Factory:

http://www.artsxm.org

Commenter avec votre compte Facebook

HeadMade Factory
Par HeadMade Factory avril 8, 2015 10:07
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*