Saint-Martin – Belle affluence à la conférence sur la maladie d’Alzheimer

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mars 31, 2015 17:00

Saint-Martin – Belle affluence à la conférence sur la maladie d’Alzheimer

PUB

La conférence sur la maladie d’Alzheimer organisée par le pôle Solidarité & Familles de la Collectivité de Saint-Martin a fait salle comble à la CCISM, mercredi 25 mars 2015. Par cette initiative, la vice-présidente Ramona Connor et ses équipes ont souhaité sensibiliser le public à une meilleure prise en charge de la maladie, mais aussi apporter aux aidants familiaux un maximum de réponses.

Initié par la Vice-présidente Ramona Connor avec la directrice générale adjointe du pôle Solidarité & Familles, Corinne Helary-Planchon, et le directeur de l’Autonomie Paul Dollin, ce colloque a non seulement rencontré une belle adhésion du public, mais il a aussi reçu un soutien marqué de l’Agence Régionale de Santé (ARS), représentée par le délégué territorial Pascal Godefroy, de l’association France Alzheimer Guadeloupe, représentée par son président François Lemaistre, des associations locales de santé à l’instar de Sint Maarten Fondation Alzheimer, sans oublier les professionnels de santé de l’EHPAD Bethany Home, avec le Dr gériatre Lazare Noubou, et l’hôpital LC Fleming.

310315-Alzheimer

Avec des chiffres particulièrement parlants – soit 1.2 million de personnes atteintes en France et 231 dossiers APA délivrés à Saint-Martin en 2014, dont un grand nombre en faveur de personnes atteintes de troubles cognitifs – la maladie d’Alzheimer est une véritable cause nationale de santé publique.

Comme l’a indiqué la vice-présidente Connor lors de son allocution, « la collectivité de Saint-Martin s’est engagée avec une puissante détermination dans un programme ambitieux, en faisant de la politique d’Autonomie un des axes forts en direction des personnes les plus vulnérables ».

Et si notre territoire a pris du retard dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, un travail conséquent a été mis en place pour rattraper ce retard. Ainsi, le plan local de santé 2014-2017 prévoit un axe spécialement dédié aux troubles du comportement chez les personnes âgées. Il comprend aussi la création d’un nouvel EHPAD de 72 places, dont 20 seront consacrées aux malades d’Alzheimer, soit une unité spécifique dédiée. Six places d’accueil de jour seront également créées pour soulager les aidants familiaux et interagir auprès des malades. La vice-présidente annonce aussi l’ouverture à Saint-Martin d’une formation pour les aidants familiaux dès 2015, en partenariat avec France Alzheimer Guadeloupe.

Chacun à leur tour, le gériatre de l’EHPAD Bethany Home, le docteur Lazare Noubou, puis le président d’Alzheimer Guadeloupe, François Lemaistre, ont évoqué les mécanismes de la maladie, ses conséquences sur les malades et leurs familles, partagé leur expérience, et surtout rappelé que les comportements et le mode de vie pouvaient protéger de cette affection. Ainsi, il est aujourd’hui prouvé qu’une hygiène alimentaire saine et équilibrée, le sport et l’activité cérébrale, sont des facteurs permettant de se prémunir d’Alzheimer. Comme l’ont indiqué les professionnels présents, le dépistage précoce par un neurologue, un gériatre ou un psychologue, est aussi un élément majeur dans la prise en charge d’Alzheimer.

Cette première conférence sur la maladie d’Alzheimer a offert un espace d’échanges précieux aux nombreuses personnes présentes. Des liens que la Collectivité de Saint-Martin compte renforcer à l’avenir en organisant d’autres conférences de ce genre.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mars 31, 2015 17:00

Les dernières infos

Suite...