La Holî (fête des couleurs) 2015 organisée par la Aism French St Martin sur la plage d’Happy Bay

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mars 16, 2015 07:08

La Holî (fête des couleurs) 2015 organisée par la Aism French St Martin sur la plage d’Happy Bay

La Holî (fête des couleurs) organisée par la Aism French St Martin sur la plage d’Happy Bay à fait déplacer de la foule ce Dimanche 15 Mars !

Ils étaient des centaines sur la célèbre plage d’Happy Bay de Saint-Martin pour fêter Holî comme il se doit. Cette année, notre Steph Deziles à pu enfin prendre place dans le grand feu des pigments de couleurs et nous a ramené quelques photos histoire d’immortaliser cette journée haute en couleurs. Pas la peine d’expliquer que ceux qui avaient fait le déplacement se sont amusé, même beaucoup et les photos parlent d’elle même sur ce point.

Pas besoin d’en dire plus, nous nous faisons un plaisir de partager avec vous cette magnifique Holî avec un petit album publié dans nos colonnes rien que vous vous !

C’est quoi la fête des couleurs?

La Holî ou fête des couleurs, appelée aussi Phâlgunotsava célèbre l’équinoxe de printemps et aussi le sacre de la fertilité.
La Holî est dédiée à une divinité, Krishna dans le Nord de l’Inde et Radha dans le Sud.
Elle se déroule mi mars, un peu partout en Inde, mais particulièrement en Orissa et dans la région de Mathura qu’on dit être la ville de Krishna.

L’origine du nom “Holî”

Holî prend ses origines dans la mythologie Hindoue. La légende raconte qu’un roi nommé Hiranyakashipu, fier et imbu de sa personne souhaitait qu’on le vénère comme un dieu. Prahlad, son fils restait fidèle à la divinité Vishnu et c’est pourquoi son père décida de le supprimer. Celui-ci échappa aux différents essais meurtrier de son père (morsure de serpent, chute, empoisonnement).

En dernier recours, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante, Holika, qui avait le pouvoir de résister au feu. Celui ci accepta, et à la surprise général il en ressortit vivant alors que Holika mourût. C’est sa foi en Vishnu qui l’avait sauvé. Depuis, c’est en hommage à Holika que l’on baptisa cette fête Holi.

Pourquoi des pigments de couleurs?

Les pigments de couleur rendent hommage à la déesse Krishna. D’après l’une des légendes, la déesse Krishna qui avait la peau bleue aimait Radha, son amante au teint clair.

Krishna, jalousait le teint de sa bien-aimée et appliqua de la couleur sur le visage de Radha pour voir le résultat. Tous les ans, toute l’Inde célèbre cette histoire.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mars 16, 2015 07:08
Écrire un commentaire

4 Commentaires

  1. Seb Le Marseillais mars 16, 16:52

    Yash Ramchurn i will go there only to represent ya bro !

  2. Carole Tondu mars 16, 17:49

    De très belles photos!!! Top journée en couleurS! 😉

  3. Gabard Isabelle mars 16, 19:55

    Que du bonheur !!! Merci beaucoup aux organisateurs pour cette journée riche en sourire et en couleurs !!! À l’année prochaine !!! <3

  4. Dona Drahy mars 17, 13:28
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*