L’Islande eurosceptique enterre sa candidature à l’UE

Autre
Par Autre 12 Mar 2015 18:40

L’Islande eurosceptique enterre sa candidature à l’UE

Boursorama : L’Islande a enterré jeudi sa candidature à l’Union européenne, peut-être pour très longtemps, le pays étant dominé par l’euroscepticisme et refusant de soumettre sa pêche aux quotas de Bruxelles.

La décision a été formellement annoncée jeudi à la Lettonie, pays qui assure la présidence semestrielle de l’UE, qui l’a transmise à la Commission européenne.

Elle est l’application du programme de la coalition de centre droit arrivée au pouvoir en 2013, qui promettait de mettre fin au processus d’adhésion.

“Les intérêts de l’Islande sont mieux servis en dehors de l’Union européenne”, a justifié le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.

Le Premier ministre Sigmundur David Gunlaugsson a rappelé qu'”aucun des partis” au pouvoir n’avait envie de poursuivre le travail nécessaire avant de rejoindre les 28 Etats membres de l’UE.

Partisan de l’adhésion, le chef de file de l’opposition sociale-démocrate, Arni Pall Arnasson, a déploré un passage en force de l’exécutif, qui n’a jamais réussi à obtenir une majorité au Parlement sur le sujet.

Il avait fallu des circonstances très particulières pour que Reykjavik dépose sa candidature en 2009: le premier gouvernement de gauche de l’histoire du pays, une grave crise financière qui avait ébranlé la confiance des citoyens dans leurs institutions nationales et la chute de la valeur de la couronne, qui avait suscité l’envie d’adopter l’euro.

Lire la suite ICI

Autre
Par Autre 12 Mar 2015 18:40
Abonnement WPServeur




Euro0.9209
27 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 27 May 2024 21:05 UTC
Latest change: 27 May 2024 21:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀