Haïti : la fin du marathon électoral

F.L
Par F.L 20 Mar 2011 02:44

Haïti : la fin du marathon électoral

Affiches de campagne des candidats présents au second tour dans les rues de la capitale Port-au-Prince.© REUTERS/Eduardo Munoz

Les Haïtiens votent enfin pour le second tour de l’élection présidentielle quatre mois après le premier tour. Entre temps, le pays a vu le retrait du candidat du pouvoir, les retour de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier et de Jean-Bertrand Aristide.
Selon un sondage publié la semaine dernière, Michel Martelly serait en tête des intentions de vote avec 50,8% contre 46,2% à Mirlande Manigat. Quel sera le favori pour la présidence du pays ? Un chanteur novice en politique ou une universitaire peu rompue au terrain ?

Il est le candidat sauvé de justesse après deux mois crise électorale. Michel Martelly a été “repéché” par le Conseil électoral après la modification des résultats du premier tour entachés de fraudes. “Sweet Micky”, comme le surnomment ses partisans, est certain que la présidence est acquise. Selon un sondage publié la semaine dernière, ce dernier serait en tête des intentions de vote avec 50,8% contre 46,2% à son adversaire.

Le chanteur populaire a la jeunesse dans sa poche. Il a fondé son discours de campagne sur la fin du “vieux système”. Son objectif : constituer une équipe “d’experts” issus de la société civile pour rénover les institutions. Mirlande Manigat, universitaire de 70 ans, plaide elle pour une stratégie plus raisonnable adoptant la posture de la constitutionnaliste réfléchie et posée.

Un personnage de taille s’est invité à la veille du scrutin : l’ancien président Jean-Bertrand Aristide rentré au pays vendredi après sept années d’exil en Afrique du Sud. Les partisans de l’ex-prêtre ont dressé de larges banderoles sur la route de Tabarre, où l’ex-dictateur a sa demeure. Laquelle a été fraîchement repeinte pour son retour. Michel Martelly dans ses derniers meetings de campagne n’a jamais prononcé le nom d’Aristide…

Source Caroline Caldier de France Info, avec agences

F.L
Par F.L 20 Mar 2011 02:44
Abonnement WPServeur




Euro0.9346
23 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 Apr 2024 17:05 UTC
Latest change: 23 Apr 2024 17:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀