Rencontre avec M. ROBERT : Rétablir des vérités

Jeudi 26 février, George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer, s’est entretenue avec Didier ROBERT, Sénateur et Président du Conseil régional de La Réunion, sur, d’une part, le dispositif d’aide à la continuité territoriale et, d’autre part, sur la question du logement social.
S’agissant de l’aide à la continuité territoriale, la Ministre a rappelé le souhait de l’Etat de recentrer prioritairement ce dispositif vers les publics étudiants ou en formation professionnelle. La Ministre a souligné que, pour ces derniers, l’effort budgétaire du Gouvernement est en augmentation de plus de 2 millions d’euros.
Contrairement aux commentaires de Monsieur ROBERT, le Gouvernement soutient avec détermination le principe de la mobilité des Réunionnais notamment, les plus démunis. Depuis le 14 février dernier, le nouveau dispositif géré par LADOM est opérationnel.
Pour sa part, la Région Réunion a fait le choix de financer un dispositif de continuité très large qui repose sur des critères et des orientations budgétaires assumés. Le Gouvernement n’entend pas compléter ces mesures propres à la collectivité contrairement à la demande formulée.
Par ailleurs, la Ministre a rappelé au Président de la Région Réunion son souhait de voir le financement de la mobilité des Réunionnais en formation professionnelle régularisée au plus vite, pour la partie due par le Conseil régional, en raison du niveau de la dette cumulée (près de 2 millions d’euros).
Sur le logement social, la Ministre a rappelé l’effort budgétaire conséquent dans ce domaine : LBU sanctuarisée, défiscalisation en faveur du logement social préservée et modernisée, défiscalisation en faveur du logement intermédiaire augmentée, Plan logement bientôt signé, opérations ANRU II validées et bientôt lancées.
Le Gouvernement a toujours respecté ses engagements pour apporter des solutions concrètes aux difficultés des Réunionnais en matière de logement et pour soutenir le secteur du BTP. Le Gouvernement appelle de ses voeux un engagement plus marqué des collectivités territoriales, et notamment de la Région Réunion, qui, récemment, n’a pas souhaité reconduire son intervention budgétaire dans le fonds FRAFU destiné notamment à l’acquisition et l’aménagement foncier.
Partager cet article :
Pas d'article

Les dernières infos
- Une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts vise le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu 0 13.Jan
- Levée de l’interdiction de baignade : Reprise des activités nautiques aujourd’hui samedi 19 décembre 0 19.Déc
- Saint-Martin : Probablement une attaque de requin à la Baie Orientale (MAJ, Baignade interdite) 0 10.Déc
- Un nouveau préfet délégué de Saint Barthélemy et de Saint Martin… 0 25.Nov
- Lettre ouverte des parents sans étiquette : PAS DE SOUS, PAS DE BUS ! 0 9.Nov
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Application locale des mesures annoncées par le Président de la République 0 28.Oct
- Rassemblements de personnes non autorisés 0 27.Oct
- Entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire à partir du samedi 17 octobre 2020 16.Oct
- Essais sur le pont de Sandy Ground 16.Oct
- Saint-Martin et Sint Maarten vers une coopération renforcée sur les sujets conjoints 18.Sep
- La vengeance du roi ? Port du masque obligatoire “dans les zones fréquentées par un public important” 17.Sep
- Communiqué de presse : Levée des contrôles aux frontières à Bellevue et Quartier d’Orléans 16.Sep
- Frontière : L’unification qui fait la force ? Pas que… Une victoire mais il reste la “crise” sanitaire à gérer 16.Sep
- Saint Martin doit pouvoir retrouver sa vie sans frontières ! 15.Sep
- Prefecture : Arrêté préfectoral n°2020/ 165 /PREF/SG du 15 septembre 2020 15.Sep