Détecteur de fumée : tous les logements devront être équipés d’ici le 8 mars 2015

Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin 24 Fév 2015 15:29

Détecteur de fumée : tous les logements devront être équipés d’ici le 8 mars 2015

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées.

Afin de limiter les risques d’incendies domestiques, le gouvernement via  l’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation, rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements. En effet,  d’ici le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation (appartement, maison) devront être équipés d’au minimum un détecteur de fumée.

En partenariat avec la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité,  le ministère de l’Intérieur a lancé fin janvier une grande campagne de sensibilisation aux risques d’incendies domestiques. À cet effet, un mode d’emploi des détecteurs de fumée a été édité.

Un DAAF est un boîtier constitué d’un émetteur de lumière associé à un récepteur, qui émet une alarme sonore puissante en présence de fumée. Dès les premières fumées, il émet un signal sonore d’environ 85db devant permettre à une personne qui se serait endormie de se réveiller et de fuir à temps. La présence de cet appareil dans un logement permettrait de  diviser par 2 le nombre de morts.

Dans le cadre du plan de surveillance des DAAF, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) continue à effectuer des contrôles et rappelle : qu’ il n’existe pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’État, qu’un  DAAF peut être installé par l’occupant du logement,  qu’il doit être muni du marquage CE et être  conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Pour tout savoir sur les exigences à respecter en matière de détecteur de fumée, rendez-vous sur :

www.service-public.fr


Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin 24 Fév 2015 15:29
Abonnement WPServeur
Euro0.9327
15 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 15 Jun 2024 04:05 UTC
Latest change: 15 Jun 2024 04:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀