ARROW ROOT JOLLIFICATION – Rendez-vous le 28 février à Colombier dès 7h

Association
Par Association février 22, 2015 11:50

ARROW ROOT JOLLIFICATION – Rendez-vous le 28 février à Colombier dès 7h

220215-ArrowRootLe traditionnel évènement de l’association Nature Valley Colombier ARROW ROOT JOLLIFICATION aura lieu ce samedi 28 février 2015 à partir de 7h00 à Colombier.

La culture le l’Arrow-root est une tradition qui donnait lieu à la jollification (coup de main). Cette participation annuelle et collective était un mode de vie et qui venait naturellement.

Le déroulement d’une journée de travail était simple et efficace : Petit déjeuner, déjeuner, certains d’Arrawtales et un approvisionnement constant en punch de Guavaberry et citron. La patate douce et le manioc ou kasave étaient récoltés dans le même jardin et étaient également partagés. Après que la farine soit séchée, pesée, les participants pouvaient passer en récupérer une livre.

L’Arrow-root avait naturellement une valeur économique pour ceux qui participaient à l’évènement, et la plupart d’entre eux l’échangeait ou vendait la farine d’Arrow-root pour répondre à leurs besoins financiers. Pour certains, il s’agissait de leur seule source de revenu.

“Les jardins de Arraw” étaient des lieux sacrés, ils étaient bien entretenus. Les propriétaires soignaient leur jardin avec fierté, afin d’assurer une bonne récolte l’année suivante.

Ils possédaient des fûts spéciaux et des sacs dans lesquels la précieuse farine était entreposée, certains avaient même une salle spéciale où elle était maintenue au sec. De tous les coins de l’île, les gens venaient à Colombier acheter la farine d’Arrow-root.

Les cultivateurs d’Arrow-root avaient aussi leurs clients particuliers à qui ils livraient la farine d’Arrowroot lors de leurs voyages hebdomadaires ou bihebdomadaires à Marigot ou Philipsburg. Parfois, cela se faisait en contrepartie de poisson frais ou d’autres produits.

Ce qu’il nous reste aujourd’hui, ce sont les souvenirs de ces jours, représentés par l’expérience ou les histoires racontées. Par conséquent, nous nous efforçons au travers de l’association Nature Valley Colombier de partager avec la population, et en particulier la jeune génération, qui nous l’espérons, perpétuera cette tradition.

L’évènement “Arrow-root Jollification” n’a pas seulement été créé comme une journée de détente pour les amis et la famille, mais aussi pour transmettre une part de cette culture saint-martinoise si particulière.

Commenter avec votre compte Facebook
Association
Par Association février 22, 2015 11:50

Les dernières infos

Suite...