Copenhague : Au moins un mort après une attaque terroriste

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 14 Fév 2015 19:04

Copenhague : Au moins un mort après une attaque terroriste

Des dizaines de tirs ont été entendus samedi à l’extérieur d’un bâtiment de Copenhague qui accueillait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, auquel participait l’ambassadeur de France, ont annoncé les médias danois.

Un civil “non identifié” a été tué, a annoncé la police dans un communiqué. Trois policiers ont été blessés.
Les deux auteurs présumés de la fusillade ont pris la fuite à bord d’un véhicule, annonce la police qui a diffusé son signalement et sa plaque d’immatriculation.

Le caricaturiste suédois Lars Vilks, auteur d’une caricature de Mahomet, l’ambassadeur de France François Zimeray et la Femen Inna Shevchenko étaient présents, mais n’ont pas été blessés.

Aux alentours de 16 heures, un homme tire des dizaines de balles en direction du centre culturel. Une trentaine d’impacts ont été relevés sur la vitre du bâtiment, selon la presse danoise. “Ils nous ont tiré dessus de l’extérieur. C’était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer”, a déclaré à l’AFP l’ambassadeur François Zimeray.

D’après les services de police, pas moins de 200 coups de feu auraient été tirés.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné “avec la plus grande fermeté” l'”attaque terroriste.

“Une attaque terroriste a visé une réunion publique à Copenhague, à laquelle participait l’ambassadeur de France au Danemark. Je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat. La France se tient aux cotés des autorités et du peuple danois dans la lutte contre le terrorisme”, a déclaré le ministre dans un communiqué.

L’Élysée a annoncé que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, va se rendre sur place “dans les meilleurs délais”.

François Hollande a par ailleurs exprimé à la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, “toute la solidarité de la France dans cette épreuve” indique le palais présidentiel dans un communiqué.


Crédit image: Capture Video BFMTV

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 14 Fév 2015 19:04