Outre-mer : François Hollande aux Antilles en mai

Rédaction
Par Rédaction 4 Fév 2015 22:57

Outre-mer : François Hollande aux Antilles en mai

Le Président François Hollande accompagné de plusieurs membres du gouvernement et des présidents des deux chambres du Parlement devrait être en visite officielle aux Antilles au mois de mai prochain.

C’est dans le cadre de l’inauguration du Memorial Act, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, en Guadeloupe que se pose la venue de cette importante délégation, très attendue par l’ancien ministre des outre-mer, Victorin Lurel qui en a d’ailleurs posé la première pierre en mai 2008.

Pharaonique projet de la région Guadeloupe, estimé à 70 millions d’euros, le Memorial Act se posera comme “un lieu de mémoire collective pour célébrer le souvenir de la traite négrière.Le Mémorial va bien au-delà d’un musée. C’est un lieu culturel et un lieu de vie.”

Le monument est divisé en deux bâtiments reliés, par le haut au moyen d’une résille métallique qui constituera l’arche de la mémoire :

  • un bâtiment principal offrant 1700 m2 d’exposition permanente
  • 700 m2 d’exposition temporaire
  • un restaurant gastronomique
  • un espace de recherches généalogiques
  • une médiathèque
  • une salle des congrès modulable pour accueillir spectacles, conférences et autres événements.

Au-delà de son gigantisme (2500 m2), le monument fait couler beaucoup d’encre : critiques sur son coût exorbitant ; nature de l’âme qu’il va s’agir d’y insuffler ; découverte d’un ancien cimetière sur le chantier ; retards pris par celui-ci…  Quoiqu’il en soit, la construction se poursuit et les préparatifs pour la visite d’État annoncée vont bon train sous la houlette de la Société d’Economie Mixte (SEM) Patrimoniale Région Guadeloupe en charge de la coordination générale et dont le directeur général n’est autre que Jean Paul Fischer…

C’est donc le 10 mai prochain, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage que sera inauguré le Memorial Act en présence de François Hollande qui se sera préalablement rendu en Martinique (le 9 mai).

François Hollande a promis de visiter toutes les collectivités d’Outre-Mer pendant son mandat ; poussera-t-il en mai jusqu’à Saint-Martin ? Rien de moins sûr…

Rédaction
Par Rédaction 4 Fév 2015 22:57