Saint-Martin : Voeux de René Arnell

Autre
Par Autre 29 Jan 2015 14:59

Saint-Martin : Voeux de René Arnell

Chers amis,

ReneArnell-TrombiC’est avec une haute estime que je vous exprime tous mes vœux de bonne santé, travail et prospérité pour cette année 2015.

Après avoir connu l’année des Outre-mer en 2011 au niveau national, cette année 2015 verra l’organisation, pour la première fois au sein de notre Conseil, d’une semaine dédiée à nos territoires dont les 2 plénières seront consacrées intégralement à l’Outre-mer. C’est l’aboutissement d’un long travail de notre délégation.

Ainsi, le mardi 10 février, il y aura la présentation de l’étude intitulée « La Micro finance en Outre-mer », en présence de Mme la Ministre Pau Langevin. Cette Plénière sera suivie d’un « Focus » sur l’île de Mayotte, plus jeune département de France, qui à bien des égards, présente de nombreux aspects à traiter, transposables aux autres territoires.

Le mercredi 11 février verra la présentation de l’étude sur l’insertion de la jeunesse ultramarine, car c’est à travers cette capacité d’insertion et d’inclusion que se joue tout l’avenir de nos territoires tant au niveau local que national. Rappelons qu’aujourd’hui, les taux de chômage de nos jeunes sont de 2 à 3 fois plus élevés que dans l’Hexagone et que sur certains territoires, le taux de chômage des – 26 ans dépasse 50%.

Ces plénières sont publiques. Ceux d’entre vous qui souhaitent y assister à Paris, peuvent me contacter, ou se rendre sur le site www.lecese.fr.

En 2011, les Etats Unis ont été frappés dans ce qui symbolise le mieux sa puissance avec la destruction des 2 tours jumelles. Aujourd’hui, la France est attaquée pour sa liberté d’expression et sa diversité. Au sujet des grands débats qui agitent notre société, faisons en sorte d’apporter les bonnes réponses dans le respect.

Le gouvernement de la France organisera en fin 2015 à Paris la plus grande conférence planétaire sur le climat avec 195 pays invités. Elle sera placée sous le signe de l’exemplarité environnementale où des mesures fortes seront prononcées pour mieux gérer nos ressources naturelles et réduire l’émission de gaz à effet de serre. Le but est de mieux préserver et valoriser notre planète et par conséquent nos territoires qui, de par leur répartition géographique, donnent un avantage considérable à la France dans cette nouvelle dynamique.

Cette année marquera le terme de ma mandature au sein du CESE. En effet, notre Conseil sera renouvelé en fin d’année et je sais pouvoir compter sur vous pour poursuivre le travail entrepris pour la reconnaissance de nos territoires ultramarins, en particulier Saint Martin, jeune Collectivité.

Je vous retrouverai bientôt lors de la prochaine édition de mon « Cahier du Conseiller » consacré à l’Europe et au monde des entreprises.

Bonne Année 2015.

René Arnell,

Représentant Saint Martin au Conseil Economique, Social et Environnemental

Autre
Par Autre 29 Jan 2015 14:59
Abonnement WPServeur




Euro0.9247
23 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 May 2024 21:05 UTC
Latest change: 23 May 2024 21:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀