Art – Florence POIRIER-NKPA intègre la manifestation « Le Moule en Héritage » en Guadeloupe

Association
Par Association 21 Jan 2015 09:43

Art – Florence POIRIER-NKPA intègre la manifestation « Le Moule en Héritage » en Guadeloupe

Florence POIRIER-NKPA artiste et membre de HeadMade Factory intègre la manifestation « Le Moule en Héritage » en Guadeloupe.

Avec le soutien de la DAC Guadeloupe (Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe), de La Ville du Moule, de son Office de Tourisme ainsi que d’autres financements privés, Florence POIRIER-NKPA concrétise son projet « De cadres… encadre » et participe à la manifestation « Le Moule en héritage » le 29 30 et 31 Janvier 2015 en Guadeloupe.

RAPPEL : au mois de septembre Florence POIRIER-Nkpa était en résidence à l’Artocarpe 55 rue Victor Hugo pour développer le projet artistique « De cadres… encadre » dans l’espace public du Moule.

Une résidence d’artiste c’est quoi ?

210115-EClercL’Artocarpe au Moule en Guadeloupe est un lieu de création artistique où l’accent est mis sur l’enrichissement de la pratique de l’artiste via un apport théorique et des réflexions adaptées à son travail.

L’espace invite les artistes à expérimenter, réfléchir, travailler à plusieurs dans des disciplines jusques là non explorées afin d’affirmer le choix de leur medium et des problématiques abordées.

Toutes les expositions réalisées par, ou en partenariat avec L’Artocarpe s’appliquent à pousser l’artiste à affiner le discours accompagnant sa propre pratique, afin que celle-ci soit en adéquation formelle avec les œuvres présentées.

Le projet

Le projet « De Cadres…encadre » consiste à intégrer dans l’espace urbain et naturel du Moule en Guadeloupe, une série d’encadrements artistiques. Avec des couleurs différentes ils souligneront la réalité :

– telle qu’elle fut pour se souvenir et/ou voir ce qu’il y a à voir,

– telle qu’elle pourrait être pour rêver et la sublimer,

– telle qu’elle est, pour servir de guide aux passants,

– telle qu’elle devrait être ou ne pas être pour respecter la vie et son environnement.

C’est un projet de Land Art et de Street Marketing à la fois, qui s’adresse à tous.

Il s’agissait pour l’artiste de développer la partie artistique et pratique du projet. Ceci en fabriquant des prototypes afin de confronter le projet à la réalité de sa mise en œuvre.

En cours de la résidence en septembre, Florence a proposé des rencontres ouvertes : aux institutions, au public du Moule, aux membres de l’Artocarpe pour exposer le projet. Elle a étudié les conditions de faisabilités avec les responsables du Centre Culturel Robert Loyson qui ont accepté d’intégrer son travail dans la manifestation Le Moule en Héritage qui se déroule à la fin de ce mois de Janvier 2015.

Elle a réalisé des prototypes qu’elle a mis en situation j’ai pris des photographies et concrétiser le projet pour qu’il puisse se développer de façon temporaire ou pérenne dans la ville du Moule.

Présentation du projet (en présence de l’artiste) au public lors d’une exposition des photos du projet à la Médiathèque du Moule les vendredi 30 et samedi 31 janvier de 14h à 17h.

Un autre cadre a été commandé par le Conseil Régional pour le Musée E. Clerc au Moule.

Qui Est Florence POIRIER-NKPA ?

Je suis née le 07 décembre 1972 à Bordeaux. Je vis et travaille à St Martin.

J’étudie les Arts Appliqués dès le lycée (Bac F12 Lycée Charles de Coulomb Angoulême), poursuit ses études avec deux années de préparation au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENSET Cachan). Ecole intégrée en 1993 en section C Arts –Appliqués et Arts-Visuels. Elève de Guy Rachel Grataloup, Claire Brunet, Paul Ardenne, Jean Claude Lebenstein et Richard Conte de 1993 à 1997.

J’enseigne les Arts Visuels au Cameroun, en Guyane où je travaille également au CRDP en tant que graphiste maquettiste. Je suis le co-auteur avec Gérard Grig et illustratrice du livre pédagogique “Touloulou. Devine qui je suis ?” en 2006.

La même année, je m’installe à St Martin (French West Indies) et crée mon entreprise de création de bijoux « ATYPIQUE ».

En 2010, je fonde le Collectif HeadMade Factory. (www.artsxm.org) et parallèlement, je travaille au développement de ma démarche artistique fondée sur la place de la détermination dans l’acte créateur. C’est l’instant de création au présent et dans le temps, qui suscite en moi un intérêt pour l’art. Il s’inscrit dans une recherche permanente du lien qu’il y a entre l’intention de création et la création elle-même.

www.florencepoiriernkpa.com

[email protected]

Association
Par Association 21 Jan 2015 09:43