Entrepreneuriat – Les Voeux de la Fédération des Très Petites Entreprises

Autre
Par Autre 15 Jan 2015 12:22

Entrepreneuriat – Les Voeux de la Fédération des Très Petites Entreprises

Angèle Dormoy, Présidente de la FTPE de Saint-Martin & Saint Barthélemy

Angèle Dormoy, Présidente de la FTPE de Saint-Martin & Saint Barthélemy

En ce début d’année, nous sommes très heureux de vous présenter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers nos meilleurs vœux.

Que cette année 2015 vous permettre de réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur et qu’elle soit remplie de bonheur et d’énergie.

2014 a été un millésime porteur de progrès durables, marqué par l’initiation de projets majeurs et d’ambitions entrepreneuriales affirmées.

Sachons capitaliser sur ces belles avancées et amplifions cette dynamique en 2015 !

En cette nouvelle année, je souhaite saluer l’implication des membres de la FTPE dans nos actions depuis la naissance de la Fédération de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en mai dernier.

En effet, depuis le lancement de la FTPE Saint-Martin/Saint-Barthélemy, nous nous sommes consacrés à asseoir les bonnes bases de notre fédération.

Ainsi, nous nous sommes attelés à mettre en place une bonne structure administrative, à rencontrer les acteurs locaux, à être continuellement sur le terrain, à être la voix ou le porte-parole des Très Petites Entreprises de notre île.

C’est une des raisons pour lesquelles je tiens particulièrement à remercier chacun et chacune d’entre vous, qui avez œuvré pour que cette Fédération ait des bases de travail solides et pérennes.

Aujourd’hui, à l’orée de l’année 2015, la participation de chacun est toujours nécessaire pour continuer à faire de notre Fédération un interlocuteur de référence, un moteur encore plus proche des petites entreprises.

Depuis la création de notre Fédération en Mai 2014, nous nous sommes engagés aux côtés de nos entreprises, en mettant en place :

  • Une sélection pointue des cabinets-conseils sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour obtenir de l’aide en terme de conseil, de gestion, de restructuration, ou de montage de dossier de financement. Ces cabinets-conseils sont mandatés par la FTPE pour être de véritables assistants auprès des entreprises en difficulté ou à la recherche de conseils.
  • Des permanencestous les jeudis à la CCISM. Ces permanences nous permettent de rencontrer de façon hebdomadaire les chefs d’entreprise, de recueillir leurs difficultés et surtout de relayer ou de mettre en place des plans d’actions avec et pour eux
  • Des petits-déjeuners thématiquesmensuels. Les derniers petits déjeuners ont permis de mettre en exergue les difficultés administratives ou financières qui gangrènent les entreprises de l’île. Un rapport récapitulatif de ces dysfonctionnements est en cours d’élaboration.
  • Une campagne de régularisation du RSI.La première mouture de la campagne a concerné essentiellement les conducteurs de Taxi. Après une semaine de rencontres, un cabinet-conseil a été mandaté pour se rapproche du RSI Guadeloupe pour effectuer la régularisation ou la mise à jour des fichiers. Le cabinet a travaillé tant au niveau de l’URSSAF qu’au niveau du RSI, qui nous a désigné un agent collaborateur pour les prochaines campagnes de régularisation.

2015 est l’année de la consolidation de nos efforts et doit nous porter vers la réussite de nos objectifs :

–      Aide à la restructuration des entreprises en difficultés,

–      Accompagnement et pérennisation des entreprises,

–      Ingénierie administrative,

–      Veille et intelligence économique,

–      Création de logiciels pour les TPE,

–      Mise en place de sessions d’information et de formation pour les chefs d’entreprises et/ou leur conjoint ;

Ainsi  pour 2015, notre volonté pour Saint-Martin est de travailler avec toutes les instances professionnelles de l’île afin d’être plus représentatifs et plus efficaces.

Voilà un bref aperçu des défis qui nous attendent en 2015 !

Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous pour nous aider à les remporter.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2015, une année pleine d’audace :

–      Pour oser réaliser vos rêves,

–      Pour oser concrétiser vos projets,

–      Pour oser investir dans votre réussite.

Tout est en nous, il ne nous reste plus qu’a Oser !

Angèle DORMOY, Présidente

Autre
Par Autre 15 Jan 2015 12:22