Technologie – Le patron de Free s’offre Orange Suisse

Autre
Par Autre décembre 18, 2014 10:06

Technologie – Le patron de Free s’offre Orange Suisse

Les fonds conseillés par Apax Partners (« Apax ») ont annoncé aujourd’hui leur accord pour la vente d’Orange Communications SA (« Orange Suisse ») à NJJ Capital, la société holding personnelle de Xavier Niel, pour une valeur totale de 2.8 milliards de CHF (2.3 milliards d’euros). La transaction est soumise à l’approbation des autorités, sa conclusion est attendue pour la fin du 1er trimestre 2015.

Orange Suisse est l’un des opérateurs leaders du marché de la téléphonie mobile en Suisse. Cette vente devrait permettre aux Fonds conseillés par Apax de générer un rendement important. Depuis son acquisition par Apax en 2012, Orange Suisse a mis en place de nombreuses initiatives qui ont transformé l’entreprise, la rendant plus performante, plus adaptée aux futures évolutions du marché, tout en augmentant son EBITDA. Ces trois dernières années, elle a notamment réussi à moderniser son système informatique, et à déployer son réseau 4G qui couvre aujourd’hui 90% de la population suisse. La société a aussi étendu son réseau de points de vente avec l’ouverture de 8 magasins en 2014, y compris un magasin phare à Zurich.

Gabriele Cipparrone, Partner chez Apax Partners :

« Orange Suisse s’est révélé être un investissement majeur et très productif pour les Fonds conseillés par Apax. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle important dans le développement de l’entreprise ces trois dernières années, en secondant Johan et toute son équipe dans leurs efforts pour la moderniser. Nous sommes convaincus que NJJ Capital sera le partenaire idéal pour accompagner l’entreprise dans la phase suivante de son développement en tant que l’un des principaux challengers du marché des télécommunications mobiles en Suisse. »

Johan Andsjö, CEO d’Orange Suisse :

« Nous tenons à remercier Apax pour leur soutien depuis 2012. Ils ont contribué de manière déterminante aux efforts de modernisation et de transformation de la société. La stratégie génère d’ores et déjà des bénéfices conséquents pour l’entreprise et tous nos clients. Bien sûr il est évident qu’aucune de ces réalisations n’aurait pu aboutir sans l’engagement de chacun des employés au cours des trois dernières années, et nous tenons à les en remercier également. Nous sommes maintenant prêts à continuer notre développement avec NJJ Capital comme propriétaire. »

Xavier Niel, Founder and CEO of NJJ Capital, ajoute:

« Depuis 2012, lorsqu’Orange Suisse a été rachetée par les fonds conseillés par Apax, mon équipe et moi- même avons suivi de près l’évolution de l’entreprise. Nous avons observé la transformation réussie d’Orange Suisse sous la direction d’Apax. En tant que nouveau propriétaire d’Orange Suisse, NJJ Capital apportera de la continuité aux clients d’Orange Suisse ainsi qu’à ses employés et sa direction. NJJ Capital est un investisseur stratégique à long terme, détenu et géré par des professionnels des télécommunications avec une expérience avérée dans le domaine. Leur objectif sera de partager et échanger les meilleures pratiques avec le management d’Orange Suisse. Finalement, ma plus haute priorité sera de gérer Orange Suisse en accord avec l’environnement et les spécificités du marché suisse. »

Apax a été conseillé par Credit Suisse (M&A), Simpson Thacher & Bartlett LLP (Legal), Bär & Karrer Ltd. (Legal) et PwC (Accounting).

NJJ Capital a été conseillé par Lazard (M&A), BNP Paribas (M&A), Niederer Kraft & Frey (Legal), Shearman & Sterling (Legal), MNKS (Legal) et KPMG (Accounting).

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre décembre 18, 2014 10:06

Les dernières infos

Suite...