Esclavage… pas aboli pour tous !

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 15 Déc 2014 15:47

Esclavage… pas aboli pour tous !

C’est la fondation “Walk free” qui l’affirme, l’esclavage n’est pas un fait du passé, c’est une réalité et une actualité prégnante puisque 167 pays dans le monde seraient concernés par ce que l’on qualifie aujourd’hui “d’esclavage moderne” selon le “2014 Global Slavery Index”.

35,8 millions d’enfants, de femmes et d’hommes seraient victimes d’esclavage sous toutes ses formes : traite d’êtres humains, travail sous contraintes, exploitation sexuelle, mariages forcés etc… Le travail accompli la Foundation Walk Free vise à ce que le fléau qu’est l’esclavage moderne ne soit pas minimisé ou banalisé et les chiffres 2014 annoncent d’ailleurs une hausse de 20% du nombre de cas. Cette augmentation est à relativiser puisque l’organisation non gouvernementale y voit surtout l’impact une méthodologie plus précise utilisée pour ce deuxième rapport.

5 pays concentrent à eux seuls plus de la moitié de ces cas d’esclavage : l’Inde (14.3 Millions), la Chine (3.2 Millions), le Pakistan (2.1 Millions), l’Ouzbékistan (1.2 Millions) et la Russie (1.1 Millions). Géographiquement, les continents africains et asiatiques sont ceux qui concentrent le plus de cas d’esclavage.

Plus proche de nous, Haïti reste particulièrement concernée par cet esclavage qui aujourd’hui cherche à taire son nom, notamment au travers des “restaveks”, terme qui désigne les enfants – mais aussi des adultes – qui sont traités comme domestiques sans aucun respect pour leur dignité.

Enfin, la Foundation Walk Free dresse un classement relatif à la transparence des nations vis à vis de ce fléau et des questions posées lors de l’enquête… alors que l’on aurait pu croire à un positionnement des pays occidentaux et de la France en particulier en tête de celui-ci, il n’en est rien puisque le pays des droits de l’homme affiche une piètre 26ème position. La palme de la lutte contre l’esclavage moderne revient au Royaume de Hollande et à la Suisse même si les USA, l’Australie et le Brésil sont les pays où le travail législatif est le plus abouti, avec une prise en compte notamment des dérives qui peuvent apparaitre lors de grands chantiers nécessitant quantité de main d’œuvre.
Un rapport dont on aimerait qu’il ne trouve plus de raison d’être mais dont l’existence et la prise en compte contribue sans doute à exaucer ce souhait.



Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 15 Déc 2014 15:47
Abonnement WPServeur




Euro0.9218
26 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 26 May 2024 19:05 UTC
Latest change: 26 May 2024 19:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀