Polynésie – Nouvel épisode judiciaire pour Gaston FLOSSE et sa compagne

Rédaction
Par Rédaction 14 Déc 2014 22:13

Polynésie – Nouvel épisode judiciaire pour Gaston FLOSSE et sa compagne

À 83 ans, l’ancien Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE défraie de nouveau la chronique judiciaire en compagnie de sa compagne Pascale HAITI, 42 ans.

Ainsi, Gaston Flosse a-t-il été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire jeudi dernier pour “recel de détournement de biens publics commis par particulier en état de récidive légale”, a indiqué le Parquet tandis que Pascale Haïti a de son côté été placée en garde à vue.

Le couple est en effet soupçonné d’avoir dérobé…. le service de vaisselle du palais gouvernemental pour un préjudice estimé à environ 20 00 euros : assiettes en porcelaine de Limoges portant les armoiries de la Polynésie française, argenterie et verres en cristal.

Si le motif peut faire sourire, les conséquences n’en sont pas importantes : Gaston Flosse est interdit de se rendre à la présidence et à l’assemblée alors qu’il y occupe un poste de conseiller. Il lui est également interdit de rencontrer Marcel Tuihani (Président de l’Assemblée) ou Edouard Fritch (Président de la Polynésie). De même, Gaston Flosse et Pascale Haiti  encourent sept ans d’emprisonnement et 12 millions CFP d’amende.  

Il faut dire que ce délit présumé s’inscrit dans le cadre plus large d’un autre enquête menée à l’encontre de Flosse pour “complicité du délit de détournement de biens publics et de fonds publics par personne chargée d’une mission de service publique en état de récidive légale” dans laquelle l’ancien président est soupçonné d’avoir fait rénover son nouveau bureau par des ouvriers de la présidence, alors qu’il n’était plus président.

Face à cette énième affaire, le Lion qui est décidément loin d’être mort dénonce un acharnement judiciaire :

Rédaction
Par Rédaction 14 Déc 2014 22:13