Haïti : le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 14 Déc 2014 18:37

Haïti : le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne

Le Premier ministre de Haïti, Laurent Lamothe, a annoncé sa démission ainsi que celle de son gouvernement dimanche alors que le pays est secoué par une grave crise politique.

“Je quitte mes fonctions de Premier ministre ce soir avec le sentiment du devoir accompli”, a déclaré le chef du gouvernement lors d’une intervention télévisée, reprenant les propos qu’il avait publiés peu avant sur le compte Twitter du ministère de la Communication.

Déjà, Vendredi, le président du pays, Michel Martelly avait annoncé que Laurent Lamothe était “prêt à démissionner”. Il faut souligner que l’opposition souhaite voir partir également le chef de l’état et ce, depuis plusieurs semaines.

L’origine de la crise politique haïtienne serait liée à l’incapacité des dirigeants d’organiser de nouvelles élections, pourtant, un scrutin devait avoir lieu fin octobre mais ne s’est finalement pas tenu.


L’opposition estime que le but du Chef de l’état est de faire échouer l’organisation d’une élection et d’instaurer une nouvelle dictature en Haïti. Il faut savoir que le mandat du parlement Haïtien se termine le 12 Janvier. Le pays se retrouverait dans un vide politique donnant pouvoir au président Martelly de diriger par décrets.

Durant la marche dans les rues de port-au-prince de Samedi, des centaines de jeunes ont tenté de franchir les barrages disposés devant le palais présidentielle. Un mort et plusieurs blessés sont malheureusement à déplorer.

L’opposition va sans doute redoubler d’efforts pour tenter d’obtenir le départ du Président Martelly, de nombreuses autres manifestations sont prévues dans les prochains jours.

Crédit image: Compte Twitter de Laurent Lamothe

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 14 Déc 2014 18:37