CESE – Projet de Rapport sur l’état de la France, intervention du Groupe Outre-mer

Autre
Par Autre 11 Déc 2014 22:05

CESE – Projet de Rapport sur l’état de la France, intervention du Groupe Outre-mer

Le projet de Rapport sur l’état de la France souligne les blocages de notre société caractérisées par l’essoufflement de notre modèle économique et social, la menace de la déflation, l’aggravation des situations de précarité et de pauvreté.

Poids d’une fiscalité devenue excessive, parce qu’irrationnelle, pensée au coup par coup et illisible quant à ses objectifs, absence d’harmonisation des politiques fiscales et économiques au niveau européen, méfiance, voire rejet, des citoyens à l’égard des institutions représentatives traditionnelles, fracture générationnelle, bref, notre société est malade de ces maux profonds qui n’épargnent ni l’hexagone, ni les Outre-Mer. 

Les focus sur le logement et la fiscalité du rapport montrent que le redressement de notre pays ne trouvera pas de solutions dans des débats de posture et surtout pas en l’absence de projets de développement sur le long terme. Notre pays a besoin de stabilité et de lisibilité sur des projets de long terme autour d’investissements d’avenir clairement ciblés. 

C’est aussi le cas des collectivités ultramarines où l’activité économique est particulièrement sinistrée et dans lesquelles le chômage, en particulier celui des jeunes, se situe au bord de l’explosion sociale… 

Pourtant, ces territoires bénéficient d’atouts considérables trop souvent ignorés tant au plan local que national. 

Atout considérable au plan géostratégique offert par les territoires ultramarins répartis dans le monde aux frontières de pays émergents. Le renforcement de la coopération régionale des Outre-mer dans leur environnement régional offre des possibilités importantes de développement d’un certain nombre de filières industrielles et technologiques dans des zones à fortes croissance. 

Atout au niveau de la conquête spatiale, secteur clé pour l’avenir où la France est particulièrement bien placée. 

Atout dans le domaine maritime. L’Outre-Mer permet à notre pays d’occuper le deuxième espace maritime au monde derrière les Etats Unis. Et, chacun sait que la mer est une formidable réserve de richesses. Certains Avis récents du CESE montrent le rôle fondamental que peut jouer l’Outre-Mer dans la transition énergétique, dans le développement des énergies marines et l’approvisionnement en matériaux stratégiques indispensables pour bâtir un développement industriel à long terme.

Cette formidable opportunité qu’offre l’Outre-mer est une chance pour notre Pays mais qui ne peut avoir de réelle signification que si le 2ème espace maritime au monde est effectivement exploré et exploité de manière respectueuse de l’environnement dans le cadre d’un développement durable. 

Autant d’axes de développement pour notre pays et l’Europe auquel l’outre-mer prendra toute sa place. 

L’idée de rassemblement autour d’une politique ambitieuse fondée sur des projets de long terme et une vision du futur, apparait dans le Rapport. 

Le Groupe de l’Outre-mer y adhère et l’a donc voté.

111214-CESEoutremer

Autre
Par Autre 11 Déc 2014 22:05

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9337
17 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 17 Jun 2024 11:05 UTC
Latest change: 17 Jun 2024 11:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀