Le typhon Hagupit dévaste l’Est des Philippines

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 7, 2014 21:54

L’est des Philippines a été frappé par un typhon d’une violence rare. Les vents ont atteint les 200 km/h à certains endroits.

Typhon-hagupit-prise-le-5-decembre-2014-et_1859708Le typhon Hagupit a atteint samedi soir l’est des Philippines. Un million de personnes environ ont été évacuées, soit une des plus massives opérations de ce genre en temps de paix. L’archipel se trouvait en proie à des vents terrifiants et des pluies intenses.

S’exprimant quelques heures avant l’arrivée du typhon, le ministre de l’Intérieur Mar Roxas, présent sur l’île de Samar, avait lancé aux secours chargés d’évacuer la population : “Il faut continuer. Je sais que vous êtes fatigués, que vous n’avez pas assez dormi, pas assez mangé, bu trop de café. Mais c’est le dernier effort. Chaque personne que nous sauvons maintenant est une personne de moins qu’il faudra rechercher lorsque le typhon sera passé”.

Le typhon devrait progresser sur un axe nord-est-est vers les provinces de Masbate, de Romblon et de Mindoro oriental avant d’arriver en mer de Chine méridionale.

Hagupit devrait cependant épargner la capitale, Manille, où vivent pas moins de 12 millions d’habitants, sur une latitude à près de 300 km au nord du point d’impact.

En décembre 2012, plus de 1.900 personnes avaient trouvé la mort ou étaient portées disparues lorsque le typhon Bopha avait frappé l’île méridionale de Mindanao, une région d’ordinaire peu affectée par ce type d’intempéries.

Commenter avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 7, 2014 21:54
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*