Saint-Martin – Une délégation du quartier de Sandy Ground reçue en Collectivité par la Présidente

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 24, 2014 22:06

Saint-Martin – Une délégation du quartier de Sandy Ground reçue en Collectivité par la Présidente

La Présidente Aline Hanson a reçu en Collectivité, lundi 24 novembre 2014, une délégation du quartier de Sandy Ground pour une réunion de travail qui a duré plus de deux heures sur l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier.

Des habitants de Sandy Ground avaient préalablement manifesté leur mécontentement en bloquant l’axe routier principal, le lundi 17 novembre dernier, estimant que leur quartier devait bénéficier en urgence de certains aménagements, notamment en faveur de la jeunesse. Une délégation de la Collectivité conduite par la Présidente s’était alors rendue sur place à la rencontre des manifestants, afin d’entendre leurs doléances et d’engager un dialogue constructif. De cette première rencontre, a découlé la réunion de travail du lundi 24 novembre, la Présidente souhaitant recevoir les représentants du quartier en Collectivité pour discuter des problématiques et leur présenter les travaux actuellement en cours dans ce secteur.

241114-CollectifSandyGround

L’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées dans le quartier a fait l’objet d’un premier questionnement de la délégation de Sandy Ground. A l’issue des discussions, une réunion de terrain a été planifiée, ce mardi 25 novembre, avec les représentants du quartier afin de faire le point sur les besoins les plus urgents, sachant que la Collectivité et son établissement des Eaux et Assainissement (EEASM) ont déjà engagé une phase de travaux visant à réhabiliter les réseaux de canalisations dans ce secteur. La Collectivité a annoncé qu’elle ferait un pompage régulier des eaux de pluie dans les zones inondables, en fonction des besoins jusqu’à la fin des travaux.

La question de l’état des infrastructures sportives de Sandy Ground a fait l’objet d’une discussion approfondie. Sur ce thème, la Collectivité a rencontré la Semsamar, tout récemment, afin de faire le point sur la réhabilitation des plateaux sportifs dans les quartiers et la rénovation des centres culturels, deux projets initiés par la Collectivité.

La réhabilitation du stade Albéric Richards de Sandy Ground devrait être achevée courant premier trimestre 2015, tout comme la rénovation de l’éclairage public du quartier.

Parmi ses grands projets, la Collectivité a présenté le projet de création d’un Pôle d’excellence par le sport avec infrastructures sportives (et hébergement), piscine et base nautique, qui sera réalisé à Sandy Ground au bénéfice de l’ensemble de la population de Saint-Martin.

La délégation de Sandy Ground a pour sa part regretté l’absence de lieux de loisirs pour les jeunes du quartier. La Collectivité, qui envisage de créer des espaces de loisirs dans chaque quartier de l’île, se rendra sur place avec les membres du collectif afin de définir ensemble un lieu approprié pour ce type d’équipement. Les représentants du quartier se sont, par ailleurs, proposés au travers d’associations structurées, d’encadrer les jeunes sur ces espaces de loisirs sportifs.

La Collectivité a également rappelé que dans le cadre du CLSPD, une Convention tripartite vient d’être signée avec l’Etat et l’association d’insertion ACED, concernant la mise en place d’un dispositif d’animation des quartiers et d’occupation des jeunes du territoire, avec la présence de médiateurs de rue dans les quartiers sensibles de Saint-Martin, adossée à la création d’une plateforme d’écoute et de prise en charge des personnes en difficulté par des professionnels. Un dispositif dont bénéficiera Sandy Ground et dont la mise en œuvre est prévue au premier trimestre 2015.

Il a été également proposé par la Collectivité aux personnes présentes l’installation d’une charte de tranquillité publique prévoyant, avec l’aide de l’état et des associations de quartier, des actions visant à améliorer le cadre de vie des habitants. Toujours dans le cadre de la prévention contre la délinquance, le renforcement de l’éclairage public et de la vidéo protection a également été acté dans les zones sensibles de Sandy Ground.

D’autres thèmes, comme l’éducation, le rôle des parents, l’échec scolaire, ou encore les problématiques de stationnement dans le quartier, ont été évoqués lors de cette réunion de travail, qui s’est révélée constructive avec un suivi des actions à réaliser.

Par cette rencontre, la Présidente Hanson a souhaité donner une écoute aux représentants du quartier, tout en leur apportant la preuve du travail actuellement mené par la Collectivité pour améliorer le cadre de vie des habitants de Saint-Martin dans son ensemble.


Capture d’écran 2014-11-24 à 21.55.49

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 24, 2014 22:06
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*