La fin de la saison cyclonique approche, Météo France en dresse le bilan

Météo France
Par Météo France novembre 21, 2014 09:33

La fin de la saison cyclonique approche, Météo France en dresse le bilan

PUB

Ce communiqué est le dernier de cette saison. Officiellement la saison cyclonique s’arrête le premier décembre, mais, d’ores et déjà, on constate qu’aucun phénomène cyclonique n’est envisagé dans la semaine à venir.

 Trajectoires des 9 cyclones de la saison 2014. DT = dépression tropicale, TT = tempête tropicale, OUR1 = ouragan de classe 1


Trajectoires des 9 cyclones de la saison 2014.
DT = dépression tropicale, TT = tempête tropicale, OUR1 = ouragan de classe 1

Comme annoncé en juin, cette saison a été peu active, dans la mesure où l’on ne dénombre que 9 phénomènes (la normale étant voisine de 12). Ils se répartissent en 5 ouragans, 3 tempêtes tropicales et une dépression tropicale.

Le premier système, l’ouragan de catégorie 2 Arthur, est né le 01 juillet. Le dernier, la tempête tropicale Hanna, a disparu le 28 octobre.

On notera que seuls l’ouragan Edouard et la dépression numéro 2 n’ont affecté aucune terre. Les autres cyclones ont causé des dégâts plus ou moins importants, liés principalement aux précipitations (inondations, glissements de terrain…), voire aux vents comme ce fut le cas aux Bermudes avec le passage de Fay puis de Gonzalo la semaine suivante.

Par ailleurs, deux phénomènes ont concerné les petites Antilles : Bertha début août et Gonzalo à la mi octobre.

211114-Photo2

Trajectoires de Bertha et Gonzalo lors de leur passage sur l’arc antillais.

Bertha :

Bertha apparaît le 01 août à 450 km au Sud-Est de la Barbade et traverse l’Arc antillais au stade de tempête tropicale faible en empruntant le canal de la Dominique sans impacts notables sur les îles. Les vents enregistrés restent modestes à son passage. Les rafales maximales enregistrées en Martinique sont de 75 à 87 km/h en façade atlantique et de 77 km/h en Guadeloupe, jusqu’à 92 km/h à la Désirade,

Les pluies associées ont été localement orageuses mais sans atteindre des cumuls significatifs.

Gonzalo :

Le nord de l’arc antillais, en particulier les îles d’Antigua, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, a connu un épisode cyclonique conséquent lors du passage de l’ouragan Gonzalo le lundi 13 octobre 2014.

Issue des côtes africaines, cette perturbation a atteint le stade de tempête tropicale alors que son centre se situait à 280 km à l’Est de la Guadeloupe.

Dans la matinée du lundi 13 octobre, ce centre est passé à une quarantaine de kilomètres dans le nord nord-est des côtes de Guadeloupe . Puis Gonzalo a poursuivi sa route vers Saint-Barthélémy et Saint-Martin tout en se renforçant très rapidement. Il a été classé ouragan de catégorie 1 par le National Hurricane Center alors que son œil traversait Saint-Barthélémy.

Dans cette période, les vents les plus forts enregistrés à Saint-Barthélémy (Gustavia) ont atteint les 204 km/h en rafales. A Saint-Martin (Grand Case), la plus forte rafale enregistrée a atteint 151 km/h. De nombreux bateaux ont été détruits ou endommagés dans ces îles.
L’ouragan Gonzalo a ensuite poursuivi sa route vers le Nord-Nord-Ouest pour atteindre la puissance d’un ouragan de catégorie 4.


Météo France-Division Prévision Antilles-Guyane. Aéroport BP 379 – 97288 Le Lamentin Cedex 02 Prévisions: 0892 68 08 08(0.31euros/mn) Téléphone: 0596 57 23 23 Fax: 0596 51 29 40 web:http://www.meteofrance.gp

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Météo France
Par Météo France novembre 21, 2014 09:33

Les dernières infos

Suite...