Vers une fraternelle crise entre Saint-Martin et Sint Maarten (dans le plus pur esprit du traité de Concordia naturellement) ?

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Nov 2014 17:00

Vers une fraternelle crise entre Saint-Martin et Sint Maarten (dans le plus pur esprit du traité de Concordia naturellement) ?

Le 29 octobre dernier déjà, l’honorable Maurice Lake, membre du parlement de Country Sint Maarten annonçait qu’il se sentait pleinement concerné, formule politiquement très correcte, par le rapport Dosière/Gibbs relatif à la Collectivité de Saint-Martin, rapport qui pointait du doigt quelques dysfonctionnements transfrontaliers très largement annoncés comme défavorables à Saint-Martin.

Maurice Lake ne cachait pas son trouble et imputait cette vision fallacieuse de la relation Saint-Martin/Sint Maarten au fait qu’elle appartenait à un parlementaire français, René Dosière, forcément incompétent et ignare quant à nos spécificités, comme le sont d’ailleurs, et toujours selon lui, les parlementaires hollandais de Hollande. Ce que l’honorable Maurice Lake oublie, c’est qu’un autre parlementaire assume la paternité de ce rapport en la personne du Député Daniel Gibbs dont on ne peut remettre en cause le fait qu’il maîtrise parfaitement ce que sont Saint-Martin et Sint Maarten et qu’il puisse se revendiquer d’une connaissance séculaire de nos spécificités.

Bref, le 29 octobre dernier, un parlementaire de Country Sint Maarten fustige l’assemblée nationale d’avoir osé un rapport qui touche aux fondements de l’île de Saint-Martin, le traité de Concordia.

Le 11 novembre 2014, alors que toutes et tous fêtent le St. Martin’s Day ou profitent tout le moins de ce jour férié, un autre couac apparaît au cœur des festivités, au protocole pourtant bien lissé, alors qu’elles s’invitaient à Quartier d’Orléans. Selon notre consœur de SMNNews que l’on adore, la gendarmerie présente aurait tenté de sensibiliser quelques officiers de la Korps Politie de Sint Maarten, eux aussi présents, au fait que leur autorisation de port d’arme Dutch Side ne faisait pas partie de la liste des choses qui ne vivent pas l’immatérialité de la frontière entre les deux parties de l’île. Bref, pas de policiers de Sint Maarten armés côté français s’il vous plaît, circulez, il n’y a rien à voir…

Un peu vexée sans doute, la réaction se fit quelques jours plus tard de la part de la police de Country Sint Maarten qui annonçait, nous caricaturons un peu sans doute au bénéfice d’une compréhension plus évidente, qu’elle ne se priverait pas de renvoyer l’ascenseur aux forces de l’ordre françaises lorsqu’elles seraient en visite armée dans “des établissements ou Club” de Sint Maarten.

Et c’est en ce beau mercredi de début de saison que selon notre consœur toujours 4 policiers de la PAF ont eu le plaisir à l’aéroport de Juliana de se faire encercler par 5 policiers de Sint Maarten qui ont pris soin de leur expliquer qu’ils ne pouvaient ainsi déambuler armés Dutch Side et qu’ils seraient  escorter jusqu’à la frontière de Cupe Coy…

Il y a quand même quelque chose de burlesque dans ces relations ou en tous cas dans ce qu’elles laissent transparaitre. Encore un cran ou deux dans cette escalade et l’on verra un gendarme français et un policier de Sint Maarten se lancer dans une course folle autour de l’île de Saint-Martin pour déterminer à quel pays appartient quelle partie… à moins que Saint-Martin n’appartiennent à ceux qui l’ont bâti.

Ah Traité de Concordia… il ne resterait donc de toi que ton esprit ?

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Nov 2014 17:00

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9312
25 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 25 Jun 2024 04:05 UTC
Latest change: 25 Jun 2024 04:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀