Réserve naturelle de Saint-Martin – Biodiversité et Changement climatique dans les outre-mer européens

Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle octobre 30, 2014 14:38

Réserve naturelle de Saint-Martin – Biodiversité et Changement climatique dans les outre-mer européens

Du 22 au 25 octobre dernier s’est tenue en Guadeloupe et en présence des Ministres Ségolène Royal Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et George Pau-Langevin Ministre des Outre-Mer la Conférence internationale sur la biodiversité et la changement climatique dans les outre-mer européens.

A cette occasion et en présence de plus de 250 participants issus des 5 océans, il a été rappelé que 70% de la biodiversité européenne est située dans les 34 régions et territoires de l’outre-mer européen.

La préservation de ces milieux fragiles est indispensable pour nos économies insulaires. A titre d’exemple, le tourisme et la pêche dépendent en grande partie du bon état de santé de ces écosystèmes.

Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, l’Union européenne a créé un fonds entièrement dédié à la biodiversité ultramarine : le fonds BEST (Biodiversity and Ecosystem Services in Territories in the EU outermost regions and overseas countries and territories).

Dans la Caraïbe, la Réserve naturelle de Saint-Martin, dans le cadre de sa mission de coopération régionale, en partenariat avec le CARSPAW (Programme Nations Unies pour l’Environnement) est en charge d’identifier sur les 15 territoires européens* de la Caraïbe les principaux enjeux en matière de biodiversité afin d’orienter les futurs financements BEST. Romain Renoux a la responsabilité  de cette mission en tant que « Best Caribbean hub coordinator ».

Ce travail scientifique réalisé en consultation avec les acteurs locaux  permettra à terme à nos collectivités et notamment Saint-Martin, d’accéder à de nouvelles sources de financements européens.

Lors de leur déplacement les Ministres Ségolène Royal et George Pau-Langevin ont officiellement installé le Conseil de gestion du sanctuaire Agoa, instance de gouvernance regroupant élus, administrations, socioprofessionnels, scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées et associations de protection de la nature issus des 4 collectivités territoriales de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe et Martinique.

de gauche à droite : George Pau-Langevin Ministre des Outre-Mer, Nicolas Maslach Conservateur de la Réserve naturelle, Jeanne Vanterpool Présidente de l'Office du Tourisme de St Martin, Ramona Connor Vice Présidente Collectivité de Saint-Martin, Ségolène Royal Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Romain Renoux Best Caribbean Hub Coordinator Réserve Naturelle de St Martin (photo prise par Guibert Salammbô)

de gauche à droite : George Pau-Langevin Ministre des Outre-Mer, Nicolas Maslach Conservateur de la Réserve naturelle, Jeanne Vanterpool Présidente de l’Office du Tourisme de St Martin, Ramona Connor Vice Présidente Collectivité de Saint-Martin, Ségolène Royal Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Romain Renoux Best Caribbean Hub Coordinator Réserve Naturelle de St Martin (photo prise par Guibert Salammbô)

Lors de son discours, Ramona Connor, a réaffirmé la volonté de la Collectivité de s’investir dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique en soutenant la création de l’Institut Caribéen de la Biodiversité porté par la réserve naturelle de Saint-Martin dans le cadre du Contrat de développement Etat/collectivité. L’Etat et la Réserve prennent acte de cet engagement et de cette attitude constructive de la Collectivité de Saint-Martin. Le projet de l’Institut a d’ailleurs été remarqué lors de sa présentation par Nicolas Maslach dans le cadre de l’atelier « Economie verte et Bleue ».

Des actions concrètes ont été annoncées par la Ministre de l’Ecologie à l’issue de la conférence et notamment la protection des 35000 ha de mangroves ultramarines avant décembre  2015.

*Territoires Britanniques : Anguilla, Iles vierges britanniques, iles Cayman, les îles Turks et Caïques, Montserrat /Territoires Néerlandais : Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint Eustache, Sint-Maarten/Territoires Français : Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy

Commenter avec votre compte Facebook
Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle octobre 30, 2014 14:38