La fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences explose au décollage

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 29 Oct 2014 19:43

La fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences explose au décollage

La fusée américaine Antares, qui devait être envoyée sur la Station spatiale internationale pour apporter vivres et données scientifiques, a explosé juste après avoir décollé, mardi, en Virginie.

La fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences transportant la capsule non habitée Cygnus à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a explosé peu après son lancement mardi, selon les images en direct de la télévision de la NASA, rapporte l’AFP.

Sur la vidéo on voit la fusée prendre feu quelques secondes après son décollage et retomber tout près du pas de tir dans une très forte explosion qui projette une boule de feu impressionnante.

La Nasa à précisé sur son site internet qu’aucun blessé et aucun membre du personnel de la base ne manque à l’appel.

200 millions de dollars qui partent en fumée

La capsule Cygnus devait livrer 2,2 tonnes de fret dont des vivres mais surtout des matériaux et équipements destinés à faire des expériences scientifiques. Des responsables ont indiqué que la fusée et son contenu valaient plus de 200 millions de dollars.

Dans un bref communiqué sur son site internet, la Nasa indique “qu’un dysfonctionnement s’est produit peu après le décollage”. L’agence spatiale précise “travailler avec Orbital pour recueillir toutes les données sur l’échec de la mission”.

Cet échec ne met pas en cause la vie à bord de la Station qui peut toujours être ravitaillée par les Dragon de la société SpaceX capable de rapporter une cargaison sur Terre, à l’inverse du Cygnus et de l’ATV européen qui se consument dans l’atmosphère lorsque la mission est achevée.

Les Russes disposent toujours des cargos Progress pour le fret comme des Soyouz pour les équipages.

Cet échec porte un coup à la Nasa qui devra réagir vite.  Elle ne dispose plus de moyens autonomes de desserte pour l’ISS depuis l’arrêt définitif des navettes spatiales.

Vidéos de l’échec de la fusée Antares:

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 29 Oct 2014 19:43