Visite officielle en Guadeloupe de George PAU-LANGEVIN : “Agir pour l’emploi et la création d’activités en Guadeloupe”

Ministère
Par Ministère 24 Oct 2014 10:51

Visite officielle en Guadeloupe de George PAU-LANGEVIN : “Agir pour l’emploi et la création d’activités en Guadeloupe”

La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN a consacré la première séquence de sa visite ministérielle en Guadeloupe, dès son arrivée jeudi 23 octobre, à un échange avec les principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire autour de la thématique « Agir pour l’emploi et la création d’entreprises ». 

Dans les locaux d’une entreprise située dans un quartier prioritaire des Abymes, dont le créateur a bénéficié du soutien de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), la ministre a pu mesurer l’efficacité de plusieurs dispositifs de soutien à des porteurs de projets initialement à l’écart du marché du travail et n’ayant pas accès au système bancaire classique. 

A travers les expériences concrètes de trois chefs d’entreprise (dans la restauration, dans les services à la personne et dans l’agroalimentaire) dont elle a salué la ténacité et l’enthousiasme, la ministre a pu constater le rôle déterminant du micro-crédit proposé par l’ADIE, des outils d’aide aux TPE pilotés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et des dispositifs financés par les collectivités locales avec le soutien des fonds européens. Elle a particulièrement salué le rôle positif d’accompagnement des réseaux de création d’entreprises tels que « Entreprendre en Guadeloupe » et « Initiative Guadeloupe ». 

Au cours de cet échange, George PAU-LANGEVIN a réaffirmé la volonté du gouvernement d’encourager et de soutenir plus fortement les initiatives créatrices d’emplois en mobilisant des outils adaptés aux spécificités des Outre-mer. 

La ministre a ainsi rappelé la signature, le 30 septembre dernier à Paris, d’un partenariat entre le ministère des Outre-mer, le ministère du Travail, le ministère de l’Economie, le secrétariat d’Etat à l’Economie sociale et solidaire, et la CDC qui décline dans les Outre-mer la convention nationale visant à favoriser le développement l’économie sociale et solidaire.

Elle a notamment insisté sur deux mesures fortes : 

  • un plan sur 4 ans pour aider les entreprises à se structurer et à se développer en ciblant notamment les secteurs de la santé, des services à la personne, l’éco-construction, mais aussi le développement des circuits courts dans l’agroalimentaire ; 
  • des mesures d’accompagnement des TPE pour y favoriser une première embauche grâce à l’appui technique et financier des réseaux de création d’entreprises. Cette mesure pourrait favoriser la création de 4 000 emplois en 4 ans. 

Au total, dès 2014, le ministère des Outre-mer consacrera à ces actions 5 millions d’euros qui seront complétées par la CDC et, si elles le souhaitent, par les régions.

Ministère
Par Ministère 24 Oct 2014 10:51
Abonnement WPServeur




Euro0.9362
18 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 18 Apr 2024 06:05 UTC
Latest change: 18 Apr 2024 06:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀