Gonzalo – Chronologie de l’organisation de la sécurité civile

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Oct 2014 11:01

Gonzalo – Chronologie de l’organisation de la sécurité civile

La Collectivité vous propose un document retraçant la chronologie du cyclone Gonzalo, en termes d’organisation de la sécurité civile.

L’ouragan Gonzalo a touché de plein fouet les îles du Nord, lundi 13 octobre 2014. Classé ouragan de catégorie I par météo France, ce phénomène a modifié sa trajectoire à la dernière minute, pour prendre une ampleur inattendue en à peine six heures. Il n’a laissé que très peu de temps aux administrés pour se préparer, et a induit une réactivité des services compétents de la Collectivité, en appui des actions mises en place par les services de l’Etat.

A l’heure du bilan, les dégâts matériels sont considérables sur les deux îles du Nord. La Préfecture et les deux Collectivités ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au gouvernement français.

Les services de la Collectivité de Saint-Martin se sont immédiatement mobilisés afin de déblayer les zones les plus encombrées, de réhabiliter les axes routiers et de nettoyer les établissements scolaires. Un travail considérable a été conduit depuis mardi matin par les autorités locales et l’ensemble de la population, permettant au territoire de reprendre peu à peu ses couleurs.

Ce document a été réalisé par les services de la Communication et la cellule de gestion des risques majeurs de la Collectivité.


Dans l’organisation de la sécurité civile, la vigilance est du ressort de Météo-France et le déclenchement de l’alerte est faite par Monsieur le Préfet, qui permet ensuite à la Collectivité de Saint-Martin, aux services opérationnels, aux médias et à la population d’avoir toutes les informations nécessaires quant aux mesures de sécurité à respecter.

La Collectivité de Saint-Martin prend ensuite des mesures collectives complémentaires liées à la sauvegarde et au soutien de la population.


Dimanche 12 octobre 2014 à 17h21

Un bulletin de vigilance orange pour vents violents, fortes pluies et orages a été reçu de Météo-France. Le passage de la tempête tropicale Gonzalo devait débuter le lundi 13 octobre 2014 à 08h00. Il a été décidé, dimanche 12 octobre vers 20h, par Monsieur le Préfet de fermer les établissements scolaires durant la journée du 13 octobre par sécurité en cas d’inondations importantes.

Actions

  • Les services de la Collectivité, concernés par la fermeture des établissements scolaires, ont été immédiatement informés pour procéder aux mesures qui s’imposaient.
  • Des rafales de vents étant également prévues, un point de situation, quant à la présence de structures fragiles de la Collectivité a été fait, afin d’organiser en priorité leur enlèvement par mesure de sécurité pour les habitations et commerces alentours.

La répercussion de la vigilance a été faite aux équipes de la Police Territoriale, des services techniques et de tous les acteurs impliqués au dispositif de la Collectivité pour évènements naturels, en cas d’une montée en puissance de la tempête.

Lundi 13 octobre 2014 à 06h17

Un nouveau bulletin de vigilance orange a été reçu de Météo-France pour les mêmes phénomènes mais également pour mer dangereuse à la côte. Il y est mentionné une augmentation de la vitesse du vent initialement prévue ainsi que des creux importants de la mer.

Actions

  • Un communiqué de presse a été envoyé aux médias afin de diffuser quelques recommandations à respecter pour la sécurité de tous dans le cadre de la vigilance émise par Météo-France.
  • Les actions de mise en sécurité des structures fragiles ont été réalisées

Lundi 13 octobre 2014 à 11h04

Un bulletin a été reçu de Météo-France ainsi qu’un communiqué de presse du Cabinet de Monsieur le Préfet. La tempête Gonzalo s’est renforcée en tempête tropicale forte. Le passage d’une vigilance orange pour vents violents, fortes pluies accompagnées d’orages et mer dangereuse à la côte devient une vigilance rouge cyclone.

Actions

  • La Cellule Opérationnelle de la Collectivité et son Poste de Commandement ont été immédiatement activés ; tous les personnels d’astreintes ont pris leur poste ; les personnels non impliqués ont été libérés.
  • Madame la Présidente de la Collectivité de Saint-Martin, Madame Aline Hanson, Monsieur FLEMING Louis, Conseiller Territorial, Monsieur CONNER Albert, Directeur de la Police Territoriale et Madame TERRAC Charlotte, Chargée de mission, ont rejoint le PC pour convenir des mesures à prendre.
  • 4 abris cycloniques de la Collectivité ont été ouverts, et 2 à 3 agents ont été alertés pour rejoindre ces abris, afin de pouvoir accueillir les personnes qui souhaiteraient s’y mettre en sécurité. La liste de ces abris a été diffusée à tous les médias et à la Préfecture par le service communication de la Collectivité.
  • Du matériel comme une radio et des lampes torches, des provisions alimentaires de subsistance et de l’eau ont été déposées aux abris par la Collectivité et la CTOS.
  • Des communiqués, en direct sur les radios locales, ont été opérés par Madame la Présidente de la Collectivité depuis le Poste de Commandement, afin de s’assurer que la population soit correctement informée des consignes de sécurité et prenne toutes les dispositions nécessaires pour leur mise à l’abri.

Lundi 13 octobre 2014 à 14h56

Un bulletin a été reçu de Météo-France ainsi qu’un communiqué de presse du Cabinet de Monsieur le Préfet. La tempête Gonzalo s’est encore largement renforcée à l’approche de Saint-Martin. La vigilance rouge cyclone est devenue vigilance violet cyclone. A 17h, son centre se trouvait sur Saint-Barthélemy et à 17h51 un nouveau bulletin de Météo-France confirme le passage de Gonzalo au stade d’ouragan de catégorie 1.

Actions

  • Madame la Vice-Présidente, GUMBS-LAKE Rosette, a souhaité rejoindre l’abri cyclonique Ecole Hervé Williams 2 en renfort à l’agent présent, car une quinzaine de personnes s’y étaient présentée.
  • Des communiqués, en direct sur les radios locales, ont été alors diffusés de manière régulière par Madame la Présidente de la Collectivité depuis le Poste de Commandement, afin de s’assurer que la population ait toutes les informations sur le phénomène en cours, les consignes de sécurité nécessaires, et qu’elle respecte le stricte confinement.
  • Un numéro de téléphone a été également diffusé sur les radios pour toute personne qui souhaiterait avoir ou apporter des informations complémentaires, ou qui souhaiterait être conseillé sur les conduites à tenir selon les situations rencontrées durant le confinement.

De nombreux appels ont été reçus et le Poste de Commandement a su répondre, rassurer, informer, et ce, durant toute la nuit.

  • Des points de situation quant aux nombreuses informations reçues ont été réalisés durant toute la durée du phénomène entre le Poste de Commandement de la Collectivité, celui de la Préfecture, les services de l’Etat, ceux de la Collectivité et les partenaires (EDF, Orange, UCDEM, Générale des eaux…), afin de pallier au mieux, aux urgences et de déjà pouvoir établir un plan d’action post-évènement pour un retour à la normal le plus rapidement possible.

Mardi 14 octobre 2014 à 06h04

L’ouragan Gonzalo a atteint le stade de catégorie 2 en s’éloignant au fur et à mesure de Saint-Martin, selon Météo-France, vers 03h du matin, et c’est à 06h04 qu’un bulletin nous informait du passage à la vigilance gris cyclone, le phénomène ne nous concernait plus.

Actions

  • Les missions de reconnaissance ont été lancées afin d’établir une première remontée des dégâts et appliquer les mesures d’urgences qui s’imposaient.
  • Tous les services opérationnels de la Collectivité et leurs partenaires, dans l’attente jusque-là de conditions météorologiques leur permettant d’intervenir, ont immédiatement commencé le déblayage et le nettoyage des routes afin de déjà faciliter en urgence l’accès des secours.
  • La décharge et la déchetterie ont été nettoyées en urgence également pour pouvoir accueillir les nombreux déchets. Un communiqué de la Collectivité a été diffusé en ce sens pour ainsi éviter les dépôts sauvages jusqu’à remise en état des sites. A 12h les 2 sites étaient opérationnels.

Mardi 14 octobre 2014 à 12h24

Le bulletin de vigilance de Météo-France reçu a marqué la fin de l’évènement et le retour au niveau de vigilance vert.

Actions

  • Les missions de reconnaissance sont toujours en cours, de nombreux dégâts ont été recensés dans les établissements scolaires, les bâtiments publics, les particuliers….

La Collectivité de Saint-Martin a stratégiquement réparti ses services pour permettre de :

  • répondre au mieux aux besoins urgents de la population en association avec les pompiers et les partenaires réseaux.
  • assurer la continuité de ses services publics
  • remettre en état les établissements scolaires pour réouverture le 16 octobre
  • Les services opérationnels continuent le déblayage et le nettoyage des routes. Différents communiqués sont diffusés afin d’harmoniser les actions de nettoyage de la Collectivité et ceux de la population au niveau de leur habitation. La collaboration de tous a été constatée et est attendue pour un retour à la normale le plus rapidement possible.

 

Gonzalo en quelques chiffres

Selon les données de Météo France, relevées au plus fort du phénomène, Gonzalo a envoyé des vents de 88 à 151 km/heure, avec des pointes de 130 à 160 km/heures en rafales, à Saint-Martin.

Le cumul des pluies s’est élevé à 74 mm en trois heures de temps, avec des creux en mer de 4.5 à 6 mètres, notamment en bord de littoral.

A St Barthélemy, où l’œil du cyclone a traversé l’île à 17h30 locales, les vents ont soufflé très fort entre 15h et 19h, avec une moyenne de 122 km/h, des rafales à 170km/h, et même une pointe enregistrée à 204 km/h.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Oct 2014 11:01

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9161
18 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 18 Jul 2024 17:05 UTC
Latest change: 18 Jul 2024 17:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀