Séminaire sur l’impact économique des fonds européens en Guadeloupe et dans les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Autre
Par Autre 17 Oct 2014 08:45

Séminaire sur l’impact économique des fonds européens en Guadeloupe et dans les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

L’étude sur l’impact économique des fonds européens en Guadeloupe et dans les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy entre 2007 et 2013 a été restituée ce mardi 14 octobre, à la cité des métiers du Raizet en présence des représentants du Conseil régional et du Conseil général.

Commandée par la Préfecture de Guadeloupe en sa qualité de gestionnaire aux cabinets Technopolis ITD et Amnios, elle dresse le bilan de la programmation qui s’est achevée en 2013. Des enseignements qui seront précieux pour la prochaine programmation de 2014 à 2020. Il en ressort que l’intervention de l’Europe a été massive avec 11 000 actions soutenues et plus de 1500 entreprises accompagnées. Les fonds européens ont pesé pour 874 millions d’euros dans le développement économique de la Guadeloupe et des Îles du Nord, soit un investissement total de 1.4 milliards d’euros sur la même période.

La Préfète de région a souligné la grande satisfaction des bénéficiaires des fonds européens tout en soulignant la grande rigueur des contrôles mis en place concernant l’étude des dossiers de demande des bénéficiaires et l’utilisation réelle faite de ces aides attribuées. Cette restitution fait état de réalisations qui touchent majoritairement la vie quotidienne des Guadeloupéens, notamment en matière d’emploi où la qualification des demandeurs d’emploi s’est vue nettement améliorée.

Les fonds européens ont aussi contribué au maintien des activités et à la diversification des produits de l’agriculture et de la pêche. Mais c’est aussi l’environnement qui a gagné à l’application de ces financements puisque la fermeture ou la mise en conformité des décharges non autorisées au regard de la réglementation européenne a été fortement soutenue. De plus, les réseaux d’assainissement sont devenus bien plus performants en sept ans. D’une manière générale, il faut retenir que toutes ces réalisations on transformé l’économie guadeloupéenne avec des entreprises devenues plus compétitives et surtout plus innovantes.

Quant au secteur touristique, il a pu entre temps mieux se diversifier et surtout se consolider. Cette année, débute la programmation 2014-2020 qui bénéficiera de toute l’expérience acquise ces sept dernières années, mais surtout, elle devra intégrer de nouveaux process avec la gestion en ligne des dossiers. Des mutations qu’il faudra désormais intégrer et qui viendront simplifier la vie des bénéficiaires tout en accentuant la performance des contrôles.

source : Préfecture de Guadeloupe


GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide

Télécharger (PDF, 3.87Mo)

Autre
Par Autre 17 Oct 2014 08:45
Abonnement WPServeur




Euro0.9203
20 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 20 May 2024 17:05 UTC
Latest change: 20 May 2024 17:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀