Sport – 7e édition de la st barth cata cup

Autre
Par Autre septembre 23, 2014 10:42

Sport – 7e édition de la st barth cata cup

Une première participation pour le duo de l’heure Billy Besson et Marie Riou

60 équipes inscrites à la très convoitée régate

Dans moins de deux mois, Saint Barthélémy sera l’hôte de la 7e édition de la St Barth Cata Cup, qui se déroule du 19 au 23 novembre dans la baie de St-Jean.

Pour la première année, les Champions du monde en Nacra17 Billy Besson et sa Marie Riou prendront part à la régate. Une belle prise pour les organisateurs de l’événement.

Les noms de Besson et Riou s’ajoutent à la longue liste de coureurs de haut niveau qui ont bouclé leur participation à la St Barth Cata Cup en seulement quelques jours. « Notre événement suscite un engouement monstre de la part des coureurs de partout dans le monde. Évidemment, la participation de Billy rehausse le niveau de compétition. Même si notre événement se veut amical, il reste que les régatiers aiment y retrouver un bon calibre de course », explique Vincent Jordil, créateur de la St Barth Cata Cup.

Une première pour Billy Besson et Marie Riou

Billy Besson et Marie Riou, qui ont tout récemment pris une 1ere place en Nacra 17 aux Championnats du monde ISAF à Santander, comptent bien profiter de leur première présence à la St Barth Cata Cup pour prendre du bon temps et continuer de perfectionner leur technique de course dans le cadre de leur préparation olympique.

Eurocat 2013

“Je suis ravi de prendre part à cette régate puisqu’elle a lieu dans une ambiance festive mais parallèlement, les organisateurs nous offrent un niveau de compétition très relevé », indique Billy Besson. « La préparation olympique est un travail de longue haleine et chaque compétition nous offre l’occasion de parfaire notre technique. Le support n’est pas tellement différent entre la Nacra 17 et le F18 et la baie de St Jean est un endroit idéal pour naviguer. » 

Rappelons que Billy et Marie Riou ont réalisé un départ canon cette année en remportant début avril, la Sailing World Cup de Palma, en Espagne. Ils ont aussi pris la 3e place du Championnat d’Europe de Nacra 17 avant de repartir avec la médaille d’or lors de ces Championnats du monde.

Un événement qui fait jaser

Année après année, les organisateurs voient le nombre de pré-inscriptions à la St Barth Cata Cup augmenter et le calibre des régatiers aussi. « Nous comptons une centaine de pré-inscrits depuis 2 à 3 ans. Les régatiers tiennent tellement à leur place qu’on a même des cas de double inscriptions ! », indique Hélène Guilbaud, organisatrice de l’événement.

Bien que l’intention du départ ait été d’offrir aux coureurs de tout acabit la chance de baigner dans le décor enchanteur de l’île, la présence de têtes d’affiches du monde de la voile est aussi souhaitée. Les amateurs peuvent donc y côtoyer des personnalités internationales de la voile comme les frères Boulogne, Thierry Fouchier ou l’Américain John Casey. Au total des équipes participantes : 10 de St Barth, 3 de Saint-Martin, 6 de Martinique/Guadeloupe, 14 de la France, 8 des USA et quelques unes du Canada, de l’Italie, de la Belgique, de la Suède, de l’Allemagne et de l’Espagne.

Gill : nouveau partenaire

Parmi les nouveautés de cette année, le fabricant de vêtements marins Gill se joint à la fête en tant que fournisseur officiel de vêtements techniques. « Notre décision de devenir partenaire de la St Barth Cata Cup se base sur notre souhait d’augmenter notre présence à travers le monde. C’est la preuve que l’événement occupe maintenant une place de choix dans l’esprit des coureurs et des entreprises comme la nôtre », explique Jenny Hunter, responsable du marketing chez Gill. Pour voir la gamme de produits offerts : www.gillmarine.com

Programme ST BARTH CATA CUP 2014

Pour cette édition de la course, les organisateurs promettent une ambiance aussi festive mais réservent quelques nouveautés.

Mercredi 19 novembre

  • Inscription et navigation libre

Jeudi 20 novembre

  • 14 heures, Prix Design Affairs
  • 20 heures, lecture du Palmarès du jour au Nikki Beach

Vendredi 21 novembre

  • 9:30 et 14 heures, Prix Allianz/St Barth Assurances
  • 20 heures, lecture du Palmarès du jour

Samedi, 22 novembre

  • 10 heures, Prix RE/MAX
  • 20 heures, lecture du Palmarès du jour

Dimanche 23 novembre

  • 9:30 heures, Prix Marché U
  • 14 heures, lecture du Palmarès du jour
  • 20 heures, remise des Prix de la St Barth Cata Cup 2014

À propos de la St Barth Cata Cup

La ST BARTH CATA CUP est un événement sportif de haut niveau où se côtoient sous le soleil des Antilles et aux rythmes des alizés les amoureux du catamaran.

Après trois éditions en 1992, 1993 et 1994, la St Barth Cata Cup a été relancée en 2008 par Vincent Jordil, Jeff Ledee et Thierry Linares.

La Cata Cup est le lieu de rassemblement de compétiteurs de nationalités différentes, allant de Champions du monde aux simples habitants de Saint Barthélemy.

Le Formule 18

Jauge à restriction, le Formule 18 est la série reine du catamaran de sports.

Une discipline à haute vitesse, tactique, technique et spectaculaire.

Les bateaux sont construits par différents chantiers.

Sur cette septième édition de la St Barth Cata Cup, on trouvera des Hobie Wild Cat, des Nacra Infusion MKII, des Cirrus R, des Phanto et des C2.

Pour de plus amples informations visitez le site de la course :
http://www.stbarthcatacup.com
Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre septembre 23, 2014 10:42

Les dernières infos

Suite...