Une délégation d’entreprises à “La SEMANA DE FRANCIA 2014” les 23, 24 et 25 Octobre 2014 en République Dominicaine

Autre
Par Autre septembre 23, 2014 10:06

Une délégation d’entreprises à “La SEMANA DE FRANCIA 2014” les 23, 24 et 25 Octobre 2014 en République Dominicaine

”La SEMANA DE FRANCIA 2014”, est une manifestation internationale qui se tiendra pour sa 2nd édition en République Dominicaine les 23, 24 et 25 Octobre 2014. Celle-ci accueillera pour la première fois une délégation d’entreprises de Saint-Martin.

“La SEMANA DE FRANCIA 2014” est un forum d’affaires visant à mettre en avant le savoir-faire des entreprises françaises. Ce forum regroupe en un seul lieu et dans un temps restreint, les meilleurs experts et tous les organismes référents à l’export, tout cela avec un seul objectif : “Etre au service du développement de nos entreprises”. Cette année le forum prend une nouvelle dimension en mobilisant les TPE /PME sur :

  • Des entretiens B2B pour favoriser l’échange et le développement de relations d’affaires entre chefs d’entreprises (français, dominicains et haïtiens…)
  • Des ateliers et conférences sur des thématiques sectorielles

Cette manifestation se tiendra à la Bibliothèque Nationale PEDRO HENRIQUEZ UREÑA au cœur de Saint-Domingue, et comptera 400 entreprises inscrites, 60 exposants et plusieurs délégations composées d’entreprises et d’institutionnels, originaires de la Martinique, de la Guadeloupe, de différentes régions de l’hexagone et d’Haïti.

Ce forum représente une excellente opportunité pour les entreprises saint-martinoises de :

  • Voir, toucher, rencontrer et échanger avec d’autres entreprises de la région Caraïbes
  • Vivre une nouvelle expérience entrepreneuriale en identifiant de nouveaux marchés et en rencontrant des acheteurs et vendeurs potentiels
  • Rechercher des alliances commerciales, financières, stratégiques, technologiques…

Pour une entreprise, participer à une manifestation internationale s’inscrit souvent comme la 1ère phase d’une démarche vers l’export. Cette phase lui permet de se confronter à l’interculturalité et aux particularités d’un marché de manière optimale avant d’envisager un développement à l’international.

Participer à un forum international contribue à :

  • Mettre en valeur le savoir-faire des entreprises
  • Découvrir de nouvelles pratiques dans leurs secteurs d’activité
  • Travailler sur leur image et développer leur visibilité régionale.
  • Réfléchir et développer un plan d’action à l’export dans la région Caraïbe
  • Contribuer au rayonnement de Saint-Martin dans le bassin caribéen

Depuis près de 15 ans, la région des Caraïbes connait une forte expansion économique tirée notamment par la République Dominicaine, surnommé le “petit dragon des Caraïbes”. Ce territoire présente de nombreuses opportunités d’affaires du fait de ses spécificités sectorielles, administratives et fiscales… Toutefois, la République Dominicaine, comme le marché caribéen de façon globale, sont relativement peu pénétrés par les entreprises françaises et saint-martinoises car sous-estimés.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique collaborative où les efforts sont faits pour trouver ensemble (acteurs publics et privés) des solutions, pour développer de nouvelles pratiques visant à dynamiser notre économie. C’est pourquoi LAC-OP Corporate, société d’accompagnement opérationnel à l’international et partenaire de la Chambre de Commerce franco-dominicaine, est chargé à la fois de promouvoir “La SEMANA DE FRANCIA” sur notre territoire mais également d’organiser le déplacement d’une délégation d’entreprises à ce forum.

230914-SemanaFrancia

Pour faire de cette 1ère participation d’entreprises saint-martinoises un succès, LAC-OP Corporate s’appuie sur des partenaires publics et privés :

La Collectivité de Saint-Martin, dont la mission est de soutenir les initiatives locales et faciliter le développement des entreprises du territoire.

La Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin dont la priorité est de promouvoir Saint-Martin pour des investissements nouveaux et à l’export.

Le centre de formation LB COM : dont le réseau et l’expertise en conseil et formation favorisent la performance et la compétitivité des entreprises locales.

Falmata Corporate : pour assurer l’organisation / coordination logistique et évènementielle du projet

Les acteurs économiques locaux sont conscients que des efforts doivent être faits pour donner à notre économie les moyens de ses ambitions et ainsi valoriser ses entreprises, leurs savoir-faire et notre territoire.


Contact :  LAC-OP Corporate

7 Rue du Général de Gaulle à Marigot – 97150 Saint-Martin

Port: (0059) 6 90 38 83 13 – Fixe :  (0059) 0590 58 43 12

[email protected]


Le programme du forum d’affaires

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide

Le programme culturel

Télécharger (PDF, 371KB)

230914-plano2014

Commenter avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre septembre 23, 2014 10:06
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*