Initiative Saint-Martin Active & la BDAF, un partenariat logique et efficace

Association
Par Association 23 Sep 2014 09:17

Initiative Saint-Martin Active & la BDAF, un partenariat logique et efficace

Depuis juin 2014, la BDAF fait partie des partenaires financiers d’Initiative Saint-Martin Active et siège au Conseil d’administration d’initiative Saint-Martin Active. 

Cette décision fait logiquement suite aux multiples collaborations fructueuses que la BDAF et Initiative Saint-Martin mènent ensemble depuis plusieurs années, autour des solides dossiers de demandes de prêts bancaires préparés par la plateforme Initiative avec les créateurs d’entreprises.

Jean-Paul Fisher, Président d'Initiative Saint-Martin Active, et Eva Juraver, directrice marketing et qualité de la BDAF

Jean-Paul Fisher, Président d’Initiative Saint-Martin Active, et Eva Juraver, directrice marketing et qualité de la BDAF

Pourquoi? 

La BDAF, comme les autres banques de Saint-Martin, apprécie l’expertise d’Initiative Saint-Martin en matière de création d’entreprise. La BDAF sait qu’Initiative : 

1. Instruit le dossier de l’entrepreneur et le prépare minutieusement avant la première rencontre avec le banquier 

2. Partage le risque avec elle en accordant un prêt à 0% au demandeur, augmentant ainsi ses fonds propres et réduisant d’autant le montant du prêt demandé à la banque. 

3. Réduit le risque pris par la banque en donnant les garanties nécessaires sur le prêt bancaire accordé. 

4. Apporte une double expertise sur le dossier grâce au regard acéré et à l’analyse pointue des 14 membres de son comité d’agrément. Chaque budget prévisionnel est décortiqué, chaque porteur de projet est défié afin de s’assurer de la viabilité de son projet et de sa capacité à le porter avec succès. 

5. Accompagne l’entreprise sur la durée avec ses chargés de suivi, mais aussi grâce aux parrains, eux-mêmes chefs d’entreprise confirmés. Le chef d’entreprise bénéficie en effet de conseils sur les marges à atteindre, la stratégie à tenir ou l’amélioration de sa gestion.

Comment? 

La BDAF, comme Initiative – et finalement comme toute l’île – a tout intérêt à voir l’économie locale fleurir. 

Depuis 2003, grâce à Initiative Saint-Martin, 459 entreprises ont vu le jour sur notre île, avec un taux de pérennité de 65% à trois ans. L’objectif est d’assurer une meilleure croissance économique, davantage de création d’emplois et plus de cohésion économique et sociale. 

Pour la BDAF, l’officialisation de ce partenariat avec Initiative renforce sa volonté de soutenir l’économie locale en exerçant son métier de banquier, sans perte de temps, en bénéficiant de l’expertise de la plateforme et en portant un premier regard plus confiant sur le porteur de projet. 

Les missions de la BDAF et d’Initiative se rejoignent dans l’analyse et l’expertise conjointe des dossiers, l’accompagnement et l’aiguillage des chefs d’entreprise, et cela dans une volonté commune de promouvoir le développement du territoire. 

Qu’elles soient micro, petites ou moyennes, le soutien des entreprises constituant le tissu économique de l’île est une priorité pour la BDAF comme pour Initiative. 

Comme ailleurs en France, ces entreprises de taille réduite rencontrent fréquemment des difficultés pour obtenir des capitaux ou des crédits, en particulier dans la phase du début d’activité. Leurs ressources techniques, humaines et financières limitées peuvent aussi compliquer l’accès à des crédits bancaires. C’est là qu’Initiative intervient en construisant de solides ponts entre la banque et l’entreprise. 

Les créateurs d’entreprise ne sont pas seuls concernés. Initiative, comme la BDAF, a aussi pour mission de soutenir le développement des entreprises existantes, afin de leur permettre de croître, de se dynamiser, d’embaucher et de devenir des modèles aux yeux des plus jeunes. 

La résultante de tous ces points positifs est bien visible, puisque les banques accordent en moyenne un prêt équivalent au double du prêt d’honneur.

230914-Logos

Témoignages 

Murielle Planques, directrice de l’agence BDAF Hope Estate 

“Les dossiers présentés par les porteurs de projet soutenus par Initiative Saint-Martin sont très professionnels et très complets. Cela facilite le travail de la banque et nous inspire confiance. Mais je ne peux pas avoir plus confiance dans le projet que le porteur lui-même. C’est lui qui me donne envie d’y aller.” 

Marie-Dominique Ramphort, Expert-comptable, présidente du comité d’agrément 

“Le bénévolat que j’effectue au sein du comité d’agrément d’Initiatives Saint-Martin est partie intégrante de mon activité d’expert-comptable en terme d’accompagnement des chefs d’entreprise. Il est donc très gratifiant de mettre mes compétences professionnelles au service de ces créateurs venus chercher un soutien auprès d’Initiative. Cela permet en outre des échanges très enrichissants et conviviaux avec les membres du comité, professionnels mais aussi partenaires financiers. En effet l’adossement bancaire est indispensable à l’accord de certains financements par l’association, comme les prêts NACRE par exemple). Quant aux prêts d’honneur Initiative, ils sont eux aussi le plus souvent assortis d’un prêt bancaire. La présence au comité de représentants des différentes banques de l’île permet dans ce contexte l’optimisation du traitement des dossiers de demande de financement, ainsi qu’un meilleur suivi.”

Éric Blanchard, chef d’entreprise et membre du comité d’agrément des prêts depuis plus de 12 ans. 

“Mon engagement dans le temps démontre tout l’intérêt et le plaisir que je ressens pour cette participation d’utilité sociale dans le cadre de la réalisation des projets de ces primo-entrepreneurs et les créations d’emploi qui en découlent. J’apprécie le partage d’une expérience professionnelle avec les collègues de ce comité, qui agissent dans différents secteurs économiques. Je réactualise mon propre background avec la découverte de projets souvent innovants. Mon propre goût du risque entrepreneurial est remotivé avec cette question pour chaque porteur de projet : “à sa place, je fonce ou pas ?”. 

Par la suite, le parrainage de ces jeunes chefs d’entreprise est une démarche épanouissante… pour les 2 parties, grâce à la confrontation des idées et des astuces qui en constituent l’essentiel. 

Association
Par Association 23 Sep 2014 09:17

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9315
24 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 24 Jun 2024 19:05 UTC
Latest change: 24 Jun 2024 19:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀